Engagement envers Haïti - Le Barreau du Québec verse 100 000 $ pour la
reconstruction d'un système de justice fonctionnel

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec contribue au vaste mouvement de solidarité avec Haïti et verse 100 000 $ à l'organisation Avocats sans frontières (ASF Canada) pour soutenir un projet de restauration et de stabilisation de la sécurité juridique. Cette somme, la plus importante jamais versée par le Barreau à un organisme de coopération internationale, est le fruit des efforts conjoints du Barreau du Québec et de deux de ses entités associées, soit le Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec et la Corporation de services du Barreau du Québec.

"C'est en raison de nos liens juridiques, linguistiques, historiques et humains avec ce pays, et plus particulièrement avec le Barreau de Port-au-Prince, que nous avons choisi d'investir dans la reconstruction d'un système de justice fonctionnel", a déclaré le 19 janvier dernier le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, lors de l'annonce de ce don aux membres du Barreau. "Les besoins sont immenses. Eau, nourriture, vêtements, abris, le peuple d'Haïti manque de tout et souffre. Heureusement, l'aide s'organise et l'accent est mis, avec raison, sur la santé, la sécurité des individus et la reconstruction des infrastructures. Toutefois, dans un tel état d'urgence, la justice a également sa place et constitue aussi, toutes proportions gardées, un service essentiel", ajoute le bâtonnier Chagnon.

La contribution du Barreau du Québec au projet développé par Avocats sans frontières vise dans un premier temps, à soutenir une mission qui fera le point sur les besoins immédiats du pays et sur la façon de mettre en place un système de justice de première ligne d'urgence et de transition en Haïti. Espérant que ce premier financement incitera d'autres partenaires à investir dans la reconstruction du système de justice haïtien, le Barreau est déjà à l'oeuvre auprès de ses membres et des cabinets d'avocats pour recueillir des fonds supplémentaires qui viendront soutenir ce projet. En deux semaines, 20 000 $ ont été recueillis.

Le projet d'Avocats sans frontières a été développé en collaboration avec des experts comme l'ancienne juge de la Cour d'appel Louise Otis et se réalisera conjointement avec des intervenants haïtiens et des avocats bénévoles d'ici.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, (514) 954-3489, medias@barreau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.