Engagement d'EDC de 7,5 millions de dollars dans un fonds de capital-risque destiné aux entreprises canadiennes du secteur agroalimentaire

OTTAWA, le 26 juill. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui son engagement à investir jusqu'à 7,5 millions de dollars canadiens dans Avrio Ventures Limited Partnership II (Avrio II), fonds de capital-risque qui investit dans des entreprises novatrices du secteur agroalimentaire offrant des solutions aux défis mondiaux dans les domaines de la santé, du bien-être et de la viabilité.

Le fonds Avrio II ciblera les entreprises canadiennes de sous-secteurs lucratifs et à créneaux comme ceux de l'agriculture de pointe, des bioproduits industriels, de la biotechnologie agricole, des biens naturels et biologiques emballés pour la vente au détail, des ingrédients renouvelables, de la salubrité alimentaire et des aliments fonctionnels.

« EDC croit que le secteur canadien de l'agroalimentaire est porteur d'un potentiel, notamment l'agriculture de pointe, les aliments biologiques, les aliments nutraceutiques et fonctionnels. Consciente de l'avantage concurrentiel dont disposent les entreprises canadiennes du secteur, la Société décèle de nombreuses applications sur les marchés émergents en forte croissance », estime Alison Nankivell, directrice responsable des investissements, Placements dans des fonds, EDC.

Parmi les participants au fonds Avrio I en 2006, EDC avait réalisé un investissement de 6 millions de dollars canadiens.

« Avrio et EDC font équipe pour favoriser l'accès aux marchés étrangers par les entreprises de leur portefeuille au moyen de présentations ciblées aux grandes multinationales étrangères qui entretiennent des relations avec EDC », affirme Justine Hendricks, vice-présidente, Ressources et Industrie légère, EDC.

« À ses cinq premières années, le premier fonds Avrio avait permis de porter de moins de 10 millions de dollars canadiens à 50 millions de dollars canadiens le chiffre annuel des exportations liées au portefeuille, soit une hausse de 400 %. Il appuiera solidement les bilans des entreprises bénéficiaires en plus de favoriser l'essor du commerce extérieur du Canada. »

Le Programme d'investissement d'EDC met l'accent sur deux groupes d'entreprises : les PME qui veulent prendre de l'expansion grâce à l'exportation, et les exportateurs de la « nouvelle génération », autrement dit, les entreprises technologiques mondiales par nature en raison de leur produit, mais qui ont besoin d'aide et de capital pour se développer. Comme les deux groupes d'entreprises éprouvent des difficultés sur le plan du financement et de l'expérience, et sont mal implantés dans les réseaux, la Société les aide à combler ces lacunes grâce à sa participation, à titre de partenaire, dans des structures de fonds d'actions gérés par des acteurs commerciaux expérimentés.

Au 31 décembre 2011, les placements répartis sur la durée du Programme du capital-actions d'EDC ont totalisé 694 millions de dollars canadiens en engagements, dont 320 millions de dollars canadiens en engagements envers les exportateurs de la nouvelle génération, 120 millions de dollars canadiens en engagements pour les exportateurs du marché intermédiaire et 254 millions de dollars canadiens en engagements axés sur les liens à établir avec les marchés émergents.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE : Exportation et développement Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :

Phil Taylor
Exportation et développement Canada
613-598-2904
ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.