Engagement de musiciens professionnels - Lancement de la coopérative lagamme.mu

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Lagamme.mu, une organisation sous forme de coopérative de solidarité, pour les musiciens et les musiciennes professionnels du Québec, a officiellement été lancée hier soir à Montréal, sous la présidence d'honneur de Normand Brathwaite et en présence du président de l'organisme, Jacques Bourget.

« Lagamme.mu, a été créée afin de promouvoir et de faciliter l'engagement des musiciens professionnels de toutes les régions du Québec à des conditions respectueuses de leur valeur, qui leur assurent un filet social tout en garantissant au public une prestation de musique vivante (live) de qualité. », a expliqué le président de lagamme.mu, Jacques Bourget.

Lagamme.mu : beaucoup plus qu'une vitrine pour les musiciens

Lagamme.mu est beaucoup plus qu'un simple catalogue pour les clients ou qu'une vitrine pour les musiciens.

• C'est une coopérative de solidarité qui permet aux particuliers, entreprises ou associations d'engager pour l'animation de leurs événements des musiciens professionnels à juste coût.
  • C'est un site web qui permettra de sélectionner des musiciens professionnels parmi un large choix et selon le style musical ou le nombre de musiciens souhaité. Les clients auront accès aux biographies, photos, vidéos et extraits audio des solistes et groupes, les guidant ainsi dans leur choix.
  • C'est un service à la clientèle qui accompagne les clients dans leur recherche et qui prend en charge la gestion et le dépôt de « contrat guilde », assurant ainsi aux musiciens des conditions de travail décentes ainsi qu'une contribution à un REER collectif pour chaque engagement.

« Lagamme.mu étant une initiative de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), les clients seront assurés de la qualité et du professionnalisme du service donné. Nous sommes convaincus que lagamme.mu deviendra la référence pour l'engagement de musiciens professionnels pour des prestations musicales événementielles partout au Québec », a conclu Jacques Bourget.

La coopérative a débuté récemment sa première campagne d'adhésion auprès de tous les musiciens professionnels du Québec, membres ou non de la GMMQ, lui permettant ainsi de constituer son catalogue virtuel.

La création de lagamme.mu a été rendue possible grâce au soutien financier de la Caisse de la Culture, un partenaire de longue date, qui donne aux artistes les moyens de leurs talents et de leurs aspirations.

À propos de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Association et syndicat professionnel, la GMMQ a notamment pour mandat d'établir les conditions de travail minimales des musiciens et de négocier les ententes collectives avec les producteurs et associations de producteurs.

Les photos de l'événement sont disponibles en ligne sur demande.
Visitez le site web lagamme.mu

SOURCE Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Renseignements : Laurence Bouchard-Simoneau, Responsable des communications, lagamme.mu, 514-842-2866 p. 229, communications@gmmq.com

LIENS CONNEXES