Engagement à l'agir du premier ministre du Canada Justin Trudeau et du président de l'Inuit Tapiriit Kanatami Natan Obed

OTTAWA, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Le premier ministre du Canada et le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami se sont aujourd'hui engagés conjointement à donner suite au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques :

« Le Canada et Inuit Tapiriit Kanatami reconnaissent que les Inuits et les communautés de l'Inuit Nunangat sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Nous reconnaissons que l'Inuit Nunangat couvre 35 p. 100 du territoire du Canada et qu'il longe plus de 50 p. 100 de ses côtes, ce qui explique l'importante place qu'il occupe dans notre réponse nationale. Une augmentation trois fois plus élevée de la température moyenne par rapport à la moyenne mondiale, le dégel du pergélisol, les extrêmes météorologiques, le recul et l'évolution rapides de la banquise, ainsi que les risques climatiques auxquels est exposée la survie de la faune arctique menacent le mode de vie des Inuits et leurs droits inhérents.

« En travaillant en collaboration avec eux, nous allons agir face au risque de réchauffement débridé dans l'Arctique canadien. Nous allons également accroître la résilience à l'égard des changements qui se produisent dans le monde par la création d'innovations et de possibilités économiques pour les Inuits. De plus, le gouvernement fédéral mobilisera les Inuits pour qu'ils agissent en fonction de leurs circonstances uniques, dont le coût élevé de la vie, les problèmes de sécurité alimentaire et les économies émergentes.  

« Aujourd'hui, nous nous entendons pour aller de l'avant en veillant à ce que les Inuits soient concrètement et à part entière des partenaires face aux changements climatiques et pour avancer sur la voie de la croissance propre. À cette fin, un engagement robuste, continu et significatif sera éclairé par le savoir inuit et conforme aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones, notamment celui du consentement préalable, libre et éclairé.

« Nous maintenons notre résolution à renouveler la relation entre les Inuits et la Couronne. Reposant sur l'historique Accord de Paris de l'an dernier, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques permettra d'agir de manière significative face aux changements climatiques, tout en respectant les droits des Inuits et en tenant compte de la situation particulière des communautés inuites.

« Dans le respect d'une approche prenant en compte les distinctions, nous allons former une table de hauts responsables qui seront chargés de prendre connaissance et de tenir compte des réalités et des points de vue des Inuits, ainsi que de veiller à leur participation inclusive et significative, pour éclairer les actions en lien avec la mise en œuvre du Cadre et donner suite aux priorités plus générales découlant des changements climatiques.

« Cette table de hauts responsables commencera à se réunir au début de 2017 et elle servira à éclairer les actions en matière de changement climatique, à les faire avancer, à mettre de l'avant les points de vue des organisations régionales inuites de revendications territoriales, pour qu'ils soient intégrés aux processus intergouvernementaux. Elle appuiera la participation significative des Inuits, donnera des avis et fera état de la progression de la mise en œuvre des politiques et programmes pertinents. Ensemble, nous allons traduire les connaissances scientifiques et le savoir inuit en action, pour nous adapter, soutenir la diffusion de l'information et rendre compte, à l'appui du Cadre.

« Le gouvernement du Canada remercie les Inuits de l'ensemble du territoire Inuit Nunangat pour leur leadership dans le dossier du climat. Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement du Canada que la relation avec les Peuples autochtones. Un partenariat significatif avec les Inuits, pour soutenir la mise en œuvre de ce Cadre historique, nous permet de faire un pas de plus vers la réconciliation. »

Produit connexe

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.