Enfouissement des fils sur Saint-Grégoire : une promesse brisée sur le point d'être réparée

MONTRÉAL, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La conseillère de De Lorimier, Josée Duplessis, accueille avec soulagement l'entente que vient de conclure la Ville de Montréal avec Hydro-Québec afin de compléter, avec plus de deux décennies de retard, les projets d'enfouissement des fils prévus dans le cadre de l'Entente 1983-1989. Cette entente prévoyait la reconstruction de plus de 150 km de réseau souterrain, principalement au centre-ville, et l'enfouissement de 100 km supplémentaires. De cette entente, il restait toujours neuf projets pour un total de 7,8 km qui n'avaient pas été complétés. Des neuf projets restants, un seul est situé sur le Plateau-Mont-Royal, soit la totalité de la rue Saint-Grégoire entre la rue Saint-Denis et l'avenue Papineau (1,1 km).

Une promesse brisée

Depuis l'an 2000, des centaines d'habitations ont été construites au nord de la rue Saint-Grégoire dans l'un des plus gros projets de requalification urbaine à Montréal. Malgré les millions investis par les promoteurs privés, notamment pour avoir enfoui les entrées électriques des nouveaux immeubles, la Ville-centre, responsable de cette rue artérielle, n'a pas investi dans cette rue, la laissant avec des fils électriques aériens et un mobilier urbain digne d'une rue située dans un parc industriel. « La rue Saint-Grégoire fait face au parc Laurier et constitue une porte d'entrée du Plateau. Les nouveaux propriétaires ont acheté à fort prix leur résidence avec la promesse faite par la Ville que les fils électriques devant leurs fenêtres seraient enfouis incessamment », a déclaré Josée Duplessis.

De plus, il faut savoir que de nombreux travaux de voirie ont été retardés depuis des années en attente des travaux d'enfouissement afin d'éviter d'ouvrir la rue deux fois de suite. Par exemple, il manque une couche de roulement à la chaussée, d'où la grande dénivellation entre la rue et les trottoirs, et une grande section du trottoir nord a été construit temporairement avec de l'asphalte au début des années 2000.

« Les travaux d'enfouissement pour les neuf projets restants doivent s'étaler entre 2013 et 2016. Je demande à l'administration Tremblay que la rue Saint-Grégoire soit une des premières à être réalisée afin de terminer une fois pour toute ce projet maintes fois reporté », a conclu Josée Duplessis.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 ou 514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.