Enfin, une véritable percée pour les producteurs québécois de vins et d'alcools du terroir

LAC BROME, QC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La coalition « Le Québec dans nos verres » a accueilli avec enthousiasme aujourd'hui le dépôt par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, du projet de loi sur le développement de l'industrie des boissons alcooliques artisanales. Le projet de loi vient enfin répondre à plusieurs des revendications exprimées depuis longtemps par les producteurs artisanaux de vins et d'alcools du Québec afin d'éliminer les obstacles réglementaires désuets qui nuisent inutilement à leur essor et d'octroyer à l'industrie artisanale des vins et alcools québécois un cadre législatif moderne et apte à renforcer le rayonnement des produits d'ici et favoriser les importantes retombées économiques de ce secteur partout au Québec.

« Le dépôt ce matin d'un projet de loi qui vient libéraliser le commerce de l'alcool fabriqué au Québec est une initiative qu'il faut saluer et applaudir. La vente directe en épicerie des vins du Québec par les producteurs locaux et la création du permis artisanal pour l'alcool constituent un immense progrès propre à satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse et enthousiaste », a déclaré Léon Courville, porte-parole de la Coalition. 

Pour les viticulteurs québécois, le projet de loi comprend une percée majeure, soit la possibilité nouvellement offerte d'écouler leurs produits directement dans les 8 000 épiceries et dépanneurs du Québec, sans passer par la SAQ. Le projet de loi permet aussi l'extension du permis artisanal à la distillation d'alcool soit directement sur le lieu d'établissement ou sous forme de coopérative dont les membres seraient détenteurs d'un permis artisanal et de vendre cet alcool sur les lieux du détenteur du permis artisanal.

« Nous saluons l'intention du gouvernement de donner un vrai coup de pouce à l'industrie des boissons alcoolisées du terroir et bien que le projet peut et doit encore être bonifié, il représente déjà une avancée très importante et fort attendue dans la libéralisation du commerce de l'alcool au Québec, au profit de tous les Québécois », de déclarer Michel Jodoin, producteur de cidre.

Ce projet de loi est l'aboutissement d'une initiative entamée en 2011 par l'Association des vignerons de Brome-Missisquoi. « Ces trois années de mobilisation et de discussions auprès de l'ensemble des intervenants, y compris les différents organismes et ministères impliqués, ont nécessité des efforts importants, mais ont finalement valu la peine », a déclaré M. Courville, également président de l'Association.

La Coalition tient à souligner l'appui des députés et ministres gouvernementaux tels Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député de Brome-Missisquoi ainsi que Stéphane Billette, whip en chef du gouvernement et député de Huntingdon qui est à l'origine d'un projet de loi similaire déposé en 2013 alors qu'il siégeait dans l'opposition, ainsi que de l'ensemble des parlementaires qui appuient les producteurs artisanaux de vins et alcools du Québec.

 

SOURCE Coalition "Le Québec dans nos verres"

Renseignements : Guy Leroux, Coalition « Le Québec dans nos verres », Cell. : (514) 993-1729, courriel: gleroux@lerouxprudhomme.com

Profil de l'entreprise

Coalition "Le Québec dans nos verres"

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.