Enfin une négociation sérieuse!

ANJOU, QC, le 29 juin /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) est heureuse d'apprendre que l'Alliance syndicale veut se mettre au travail et négocier activement. "Depuis plus de six mois, nous demandons aux représentants syndicaux de s'asseoir avec nous pour tenter de trouver des solutions entre partenaires économiques responsables", a laissé entendre Lyne Marcoux, négociatrice en chef pour la partie patronale.

L'ACQ n'a jamais eu l'intention de toucher aux salaires, ni aux avantages sociaux des travailleurs, mais bien de revoir l'organisation du travail. "Depuis le début des négociations, nous répétons qu'il faut augmenter la productivité et nous sommes heureux de constater que les syndicats partagent notre vision pour que les entreprises soient plus compétitives. Mais pour y parvenir, le seul moyen consiste à éliminer les primes improductives, notamment dans le secteur industriel", a dit la porte-parole de l'ACQ.

Pour la partie patronale, l'ouverture démontrée par les syndicats signifie une reprise des négociations. Rappelons que l'ACQ avait fait une première offre en avril, qu'elle a par la suite bonifiée le 8 juin dernier. "Nous avons fait un bon bout de chemin dans le secteur institutionnel-commercial, mais nous ne pouvons envisager le statu quo dans le secteur industriel lourd. Selon nous, la stratégie de l'Alliance syndicale pénalise 85 000 travailleurs du secteur institutionnel-commercial qui pourraient déjà bénéficier des avantages que l'ACQ a consentis", a tenu à préciser Mme Marcoux.

Si l'Alliance syndicale est enfin décidée à négocier pour en arriver à une entente raisonnable, l'ACQ est prête à retourner rapidement à la table des négociations parce qu'il est question de l'avenir d'une industrie. "Pour en venir à une entente, il faut bien comprendre que la balle n'est pas seulement dans le camp des employeurs, mais aussi dans celui des syndicats", a poursuivi Mme Marcoux.

À propos de l'ACQ

À travers ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, œuvrant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 137 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2010. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Renseignements: Gisèle Bélanger, responsable des communications, Direction des communications et affaires publiques, 514 354-0609, poste 262, belangerg@prov.acq.org; Source: Association de la construction du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.