Enfin une bonne nouvelle pour les couples infertiles!

MÉDICAMENTS DE PROCRÉATION ASSISTÉE

MONTRÉAL, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) salue la décision du ministre de la Santé et des Services sociaux de maintenir la couverture publique des médicaments de procréation assistée. « Pour les milliers de patients infertiles, il s'agit d'une bonne nouvelle dans les circonstances », affirme la présidente de l'ACIQ, madame Céline Braun.

La décision ministérielle fait suite à un avis de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux recommandant le maintien de la couverture publique des médicaments de fertilité. La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a officialisé la décision par la publication de la mise à jour de la liste des médicaments.

Cette décision signifie que la très grande majorité des médicaments utilisés pour la procréation médicalement assistée (PMA) demeurent remboursés. Cependant, l'ACIQ déplore la fin de la couverture de la progestérone pour les patients en fécondation in vitro.

L'ACIQ espère la transition la plus harmonieuse possible et reste disponible pour soutenir les patients en cas de question.

« Nous sommes très heureux de conserver l'accès aux médicaments de procréation assistée », déclare madame Braun. Selon l'ACIQ, le ministre a pris une décision pragmatique basée sur les évidences scientifiques, mais aussi une décision équitable. « Écarter les patients en fécondation in vitro aurait été discriminatoire. Le ministre a tenu compte de ce fait dans sa décision », ajoute-elle.

L'ACIQ demeure convaincue que l'abolition du programme québécois de procréation assistée (PMA) demeure une erreur et que la mise en place d'un programme public financièrement viable est possible. « Le vieillissement de la population et l'augmentation du taux d'infertilité sont des phénomènes bien connus. Un programme public de PMA est l'une des solutions à ces problèmes », conclut Céline Braun.

À propos de l'Association des couples infertiles du Québec
Fondée en 2005, l'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) a pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des couples infertiles du Québec afin que ceux-ci puissent recevoir un service de qualité et équitable. L'ACIQ se veut également une ressource pour les couples qui traversent la dure réalité de l'infertilité et qui ont besoin d'aide, de support et d'information.

 

Courriel : president@aciq.ca
Site web : www.aciq.ca
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/aciq2005
Twitter: https://twitter.com/laciq2005

SOURCE Association des couples infertiles du Québec

Renseignements : Céline Braun, Tel : 514-452-6775


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.