ENFIN un BAPE complet et un vrai moratoire sur le gaz de schiste - L'AQLPA soutien cette démarche car elle le demande depuis 2009

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 6 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est heureuse de l'annonce du Ministre de l'Environnement, du Développement durable, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, portant sur la tenue d'audiences du BAPE sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste au Québec. En 2008, l'AQLPA a été le premier groupe environnemental à sonner l'alerte sur les problèmes de pollution engendrés par la fracturation hydraulique utilisée pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Et dès 2009, elle demandait un moratoire complet sur le gaz de schiste au Québec.

« La consultation générale annoncée par le ministre comprendra l'étude de la pertinence du développement de cette production ainsi que des alternatives possibles. Cela aussi faisait partie des demandes de l'AQLPA adressées au gouvernement depuis des années. C'est d'ailleurs une des critiques que l'AQLPA avait formulées à propos de l'Étude environnementale stratégique, outre les conflits d'intérêt qui décrédibilisaient le comité, la pertinence et les alternatives étant absentes du mandat d'analyse. Nous accueillons donc et soutenons avec plaisir cette décision responsable » affirme André Bélisle président de l'AQLPA.

L'audience du BAPE et le vrai moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste annoncés aujourd'hui sont donc deux bonnes nouvelles pour l'AQLPA ainsi que tous les citoyens et citoyennes du Québec mobilisés depuis plusieurs années afin d'obtenir enfin une analyse crédible, pertinente et non partisane de cette production polluante et dangereuse. Toutefois l'AQLPA met un grand bémol sur le fait que le BAPE et le moratoire se limitent aux basses terres du Saint-Laurent car d'autres régions habitées du Québec sont déjà dans la mire des entreprises gazières, et il faut les inclure dans le moratoire en attendant que le nouveau cadre législatif du gaz de schiste soit défini à la suite des audiences du BAPE. « L'AQLPA exhorte donc le ministre à assurer l'inclusion des autres zones visées par les promoteurs comme Lotbinière et la Beauce dans la région de Chaudière Appalaches par exemple » ajoute Kim Cornelissen vice présidente de l'AQLPA.

SOURCE : AQLPA

SOURCE
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications