Enfin la politique énergétique! Les coopératives forestières prêtes à réaliser des projets de bioénergie

QUÉBEC, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Jocelyn Lessard, directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), se réjouit que le gouvernement du Québec se dote d'une politique énergétique aussi ambitieuse en termes de production d'énergie renouvelable et particulièrement de bioénergies. Les importantes cibles de production en bioénergie viennent orienter le développement accéléré de la filière de la biomasse forestière pour les quinze prochaines années. Ces cibles viennent aussi lancer un message clair aux entreprises impliquées dans ce segment de production énergétique que le gouvernement du Québec compte sur leur dynamisme et sur leur capacité d'innovation pour relever le défi.

Après COP 21 et les engagements très forts de notre Premier Ministre pour décarboniser notre économie, nous étions en droit d'attendre un projet ambitieux et structurant pour mobiliser toutes les parties prenantes et l'annonce d'aujourd'hui répond à ces attentes.

La filière de la chauffe, une filière bioénergétique cadrant parfaitement aux aspirations gouvernementales

Le gouvernement souhaite que sa politique énergétique contribue à la prospérité économique, à la lutte aux changements climatiques, au remplacement des énergies fossiles tout en proposant des solutions vertes à faibles coûts. Eh bien, la filière de la chauffe possède tous ces atouts. En effet, cette filière bioénergétique où la biomasse résiduelle est utilisée sur des circuits courts avec des équipements performants est celle qui obtient le plus haut niveau de performance énergétique et qui offre les plus importantes réductions des émissions de GES par unité d'énergie produite. À cause de son efficacité de conversion énergétique, c'est aussi celle qui réussira à mobiliser le plus facilement la ressource tout en produisant une énergie à faible coût. C'est également celle qui créera le plus d'emplois et qui assurera des retombées concrètes dans de nombreuses communautés partout au Québec incluant les Premières nations avec qui la FQCF travaille déjà sur des projets. En produisant directement de la chaleur pour des édifices institutionnels, commerciaux ou industriels, la biomasse réduit aussi considérablement la pointe hivernal de demande d'électricité qui coûte très cher à Hydro-Québec. Nos études démontrent que le marché potentiel est très important et que la ressource est suffisante pour le couvrir.

Les acteurs de la filière chauffe sont prêts

Le gouvernement annonce une nouvelle gouvernance pour ses programmes touchant l'efficacité énergétique et la production d'énergies renouvelables avec une enveloppe de 4 G $. Les acteurs de la filière de la chauffe à la biomasse, dont les coopératives forestières, ont démontré au cours des dernières années qu'ils étaient prêts à passer à la réalisation de projet concret. La FQCF avec ses partenaires, Fondaction et Investissements Québec, ont même mis en place un fonds d'investissements pour supporter le financement des projets. Considérant tous les avantages concrets de la filière de la biomasse pour la chauffe, nous espérons que le gouvernement, à travers la nouvelle structure ou temporairement avec le Bureau d'efficacité et d'innovation énergétiques, concrétisera les orientations annoncées aujourd'hui dans un programme structurant et muni de ressources suffisantes pour supporter la réalisation de projets de chaufferies à la biomasse forestière dès maintenant.

À propos de la FQCF
La Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) regroupe et représente des coopératives forestières de travailleurs et de producteurs, actives dans le milieu forestier, dans toutes les régions du Québec. Ses 33 coopératives membres donnent du travail à plus de 3 200 personnes et génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de 260 millions de dollars.

 

SOURCE Fédération québécoise des coopératives forestières

Bas de vignette : "Logo : Fédération québécoise des coopératives forestières (Groupe CNW/Fédération québécoise des coopératives forestières)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160407_C5767_PHOTO_FR_660735.jpg

Renseignements : Source : Jocelyn Lessard, directeur général, FQCF, Cell : 418 657-0388; Eugène Gagné, dir.adjoint et du développement, FQCF, Téléphone : 418 651-0388 poste 330, 3188, chemin Sainte-Foy, bureau 200, Québec (Québec) G1X 1R4, fqcf@fqcf.coop, www.fqcf.coop

RELATED LINKS
www.fqcf.coop

Profil de l'entreprise

Fédération québécoise des coopératives forestières

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.