Enfants prodiges: un nouveau sondage d'Ipsos Reid révèle que 75 % des enfants
canadiens savent se servir d'Internet dès l'âge de 7 ans

Le sondage "Les Canadiens et la technologie" effectué à la demande de
    TELUS dévoile que les parents sont très favorables à l'intérêt des
    enfants pour la technologie et qu'ils perçoivent bien tous les avantages
    de rapprochement que cette dernière apporte aux familles canadiennes

TORONTO, le 22 sept. /CNW/ - Selon une récente enquête exhaustive menée par Ipsos Reid, 75 % d'enfants canadiens vivant dans de jeunes familles qui utilisent Internet savent se servir d'Internet de manière compétente dès l'âge "vénérable" de 7 ans. De plus, la majorité des parents canadiens (69 %) pensent qu'il est important pour les enfants de savoir utiliser la technologie dès un jeune âge.

Le sondage national de TELUS, intitulé Les Canadiens et la technologie, mené auprès de 4 466 personnes, révèle que plus de la moitié des parents d'adolescents pensent que l'utilisation d'Internet encourage l'autodidaxie. En fait, 44 % des pères croient que poser des limites à leurs enfants quant à l'utilisation des technologies risque de les ralentir. Selon le sondage, 74 % des enfants passent entre 1 et 5 heures par semaine sur Internet et 59 % des adolescents affirment ne pouvoir vivre sans avoir accès à Internet.

Le sondage montre que les Canadiens croient qu'Internet, les téléphones mobiles et la télévision ont une utilité beaucoup plus vaste en tant que moyen à part entière de rapprocher les membres des familles modernes et de leur permettre de communiquer plus facilement entre eux.

"Les familles canadiennes sont passées d'une structure de groupe à une structure de réseau social", a déclaré Barry Wellman, professeur de sociologie, chaire S.D. Clark, Université de Toronto." Tous les membres d'une famille ont leur propre emploi du temps. Ils se retrouvent le soir, mais restent en contact également tout au long de la journée grâce aux nouveaux médias. Leur vie ne se cantonne plus à leur maison et à leur quartier, et en même temps, nous communiquons plus que jamais."

La majorité des Canadiens pensent que le principal intérêt de la technologie réside dans sa capacité à renforcer les relations : 83 % des personnes interrogées entièrement d'accord que la technologie les aide à organiser leur famille ajoutent qu'Internet a amélioré leurs contacts avec leur famille et leurs amis. De plus, 57 % des Canadiens affirment que la télévision préenregistrée leur permet de se rapprocher de leur famille en leur donnant la liberté d'écouter leurs émissions favorites lorsqu'ils ont du temps ensemble.

Quand il est question de rester en contact avec sa famille immédiate, 60 % des Canadiens disent utiliser le téléphone, ce qui est un nombre bien plus élevé que les 18 % qui affirment favoriser les communications en personne. Huit parents sur dix (82 %) disent que l'une des raisons pour laquelle leur enfant possède un téléphone mobile est pour rester en contact avec lui lorsqu'ils ne sont pas ensemble.

"La technologie peut avoir des répercussions impressionnantes sur notre quotidien, déclare Joe Natale, président de TELUS Solutions consommateurs. Le nouveau sondage montre clairement que les familles canadiennes utilisent la technologie pour améliorer leur qualité de vie et pour rester en contact les uns avec les autres et avec le monde qui les entoure. Elle offre un sentiment de sécurité aux parents et aux enfants, ainsi qu'une vaste gamme de divertissements et de renseignements même quand ils se déplacent et, avec une rapidité dont les générations précédentes n'ont jamais disposé jusqu'à maintenant."

Le sondage d'Ipsos Reid révèle également que les Canadiens utilisent les technologies de communication différemment un peu partout au pays. Par exemple :

-   Les Canadiens des provinces atlantiques sont très forts en ligne et
        passent plus de temps sur les sites de messagerie instantanée et de
        réseautage social que les Canadiens des autres régions (10,5 heures
        par semaine).
    -   Les résidents de la Colombie-Britannique passent le plus grand nombre
        d'heures à effectuer des recherches en ligne (6,4 heures).
    -   Les étudiants de l'Ontario passent le plus grand nombre d'heures par
        semaine (3,2 heures) en ligne pour effectuer leurs devoirs que ceux
        des autres provinces.
    -   Les résidents du Québec sont les plus susceptibles à regarder la
        télévision pour relaxer (73 %).

Pour connaître les autres résultats du sondage, veuillez consulter le document d'information ci-joint. Pour obtenir de plus amples détails sur TELUS, visitez telusmobilite.com

Ce sondage a été mené en ligne auprès de 4 466 individus âgés de 13 ans et plus, à partir d'un échantillon permanent de Canadiens d'Ipsos. La pondération a été employée pour l'équilibre démographique et pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte en vertu des résultats du recensement et pour fournir des résultats approximatifs d'un échantillon universel.

À propos de TELUS

TELUS (T et T.A. à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,7 milliards de dollars et à 11,8 millions de connexions clients, dont 6,3 millions d'abonnés à des services mobiles, 4,1 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,2 million d'abonnés à des services Internet et plus de 100 000 clients du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement. Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé 137 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, et assuré plus de 2,6 millions d'heures de bénévolat dans les collectivités depuis 2000. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse
    http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les
    représentants accrédités des médias/