Enerkem se voit attribuer des fonds de 1,8$ million par Climate Change and
Emissions Management Corporation en Alberta pour un projet de démonstration

MONTRÉAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - Enerkem inc., chef de file dans les biocarburants et les produits chimiques évolués produits à partir de matières résiduelles, a annoncé aujourd'hui qu'elle se voit attribuer des fonds de 1,8$ million par le Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) pour un projet de démonstration qui vise à améliorer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la production de biocarburants.

Grâce à ce projet, Enerkem pourra démontrer le potentiel des technologies innovantes optimisées pour la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans les bioraffineries. Plusieurs matières premières riches en biomasse seront converties en biocarburants avec la technologie d'Enerkem afin de comparer leurs avantages en ce qui a trait à la réduction des GES. Le projet mettra aussi l'accent sur l'utilisation directe du CO2 pour le reformage à sec, durant le processus de conditionnement de gaz de synthèse d'Enerkem, et son incorporation dans des produits chimiques évolués.

Ces tests seront effectués au Centre de recherche sur l'énergie avancée (CREA), à Edmonton, Alberta. L'usine pilote du CREA est un effort commun entre le Centre de gestion des déchets d'Edmonton, Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions et Enerkem. Les technologies et les produits, une fois démontrés, seront implantés à l'usine commerciale de biocarburants d'Enerkem à Edmonton, Alberta. Dr. Esteban Chornet, co-fondateur et Chef de la direction technologique, dirigera le projet avec l'aide d'une équipe d'experts.

"La technologie d'Enerkem est née d'un projet innovateur comme celui-ci et a été développée grâce à des travaux de recherche, des tests approfondis et des essais en usine pilote," a déclaré Dr. Esteban Chornet, co-fondateur et Chef de la direction technologique d'Enerkem. "Nous sommes reconnaissants envers le Climate Change and Emissions Management Corporation de nous donner l'occasion, à travers ce projet, de continuer notre route vers l'excellence afin d'offrir des solutions durables et rentables."

Le projet d'Enerkem est un des cinq projets d'énergie renouvelable, parmi 223 demandes, à avoir été sélectionnés par le CCEMC.

À propos d'Enerkem

Enerkem est un chef de file dans les biocarburants et les produits chimiques évolués produits à partir de matières résiduelles. Sa technologie thermochimique exclusive transforme les résidus, comme les matières résiduelles urbaines non-recyclables, en carburants propres, en produits chimiques évolués et en électricité. La société fut fondée en 2000 et exploite présentement deux usines au Canada : une usine pilote située à Sherbrooke, ainsi qu'une usine commerciale à Westbury, toutes deux situées au Québec. Enerkem amorcera bientôt la construction d'une usine de production de carburants à partir de matières résiduelles urbaines non-recyclables à Edmonton, Alberta, Canada, qui s'est vu allouer 23$ millions du gouvernement de l'Alberta et de la ville d'Edmonton. La compagnie développe également une autre usine au Mississippi, pour laquelle elle s'est vue accorder un soutien financier de 50$ millions US par le Département de l'Énergie (DOE) des États-Unis. www.enerkem.com

À propos de CCEMC

Le Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) est une organisation sans but lucratif dont le mandat est d'établir ou de participer au financement d'initiatives qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir leur adaptation. Le CCEMC investit dans la découverte, le développement et le déploiement opérationnel des technologies propres. www.ccemc.ca