Énergies renouvelables : un accord est signé entre La Coop fédérée et Prairie Bio Energy Inc.

MONTRÉAL, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée a signé hier, le lundi 11 juin 2012, une entente de partenariat avec l'entreprise la plus avancée en matière de biomasse au Canada, Prairie Bio Energy Inc. (PBE Group). À l'issue de cette entente, La Coop fédérée deviendra propriétaire de 50 % de l'ensemble des propriétés intellectuelles possédées par PBE Group.

Ce nouveau partenariat permettra à La Coop fédérée de devenir un leader canadien dans la valorisation de la biomasse agricole en développant des projets, des nouveaux procédés ainsi qu'en commercialisant des produits et des équipements via un réseau de distributeurs accrédités.

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs activités sont prévues :

  • Investissement dans des projets de valorisation de la biomasse agricole au Québec et dans les autres provinces;
  • Mise en place d'une éventuelle ligne de production des chaudières Blue Flame au Québec;
  • Commercialisation des systèmes de combustion de biomasse agricole Blue Flame dans tout le Canada et aux États-Unis;
  • Assistance professionnelle dans les projets nécessitant des connaissances techniques en lien avec la biomasse agricole et/ou le Blue Flame;
  • Support au Secteur énergies Sonic de La Coop fédérée dans leur volonté de développer des projets de production de chaleur à partir de la biomasse au Québec.

La Coop fédérée a proposé à PBE Group de travailler avec elle à l'étude de la mise sur pied d'une usine de valorisation de biomasse au Québec. Cette usine permettrait de transformer différents types de biomasse pour créer de la valeur en région. « Notre nouvelle association avec Prairie Bio Energy, leader en la matière au pays, est très prometteuse. Il y a un potentiel énorme pour les producteurs d'ici. L'expansion que prend La Coop fédérée au Canada, entre autres par l'acquisition d'entreprises du secteur des productions végétales, ouvre la porte à de multiples marchés. La synergie est là! C'est le leadership du Québec tout entier qui est en marche à travers nos actions dans le domaine de la biomasse », affirme monsieur Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée.

« Le Québec possède un excellent potentiel pour la mise en œuvre d'une filière énergétique à partir de la biomasse, car il y a une population suffisamment importante pour lancer plusieurs projets. Et le coût des carburants fossiles y est plus élevé qu'au Manitoba », indique Stéphane Gauthier, co-fondateur de PBE Group.

Un éventuel projet viserait également à travailler en collaboration avec l'industrie des sables bitumineux pour mettre au point un produit à base de biomasse agricole qui servirait à la remise en état des sols exploités.

À propos de Prairie Bio Energy Inc.
Prairie Bio Energy a été lancée en 2004, à Winnipeg, par deux ingénieurs en aéronautique, Stéphane Gauthier et Eugene Gala. L'entreprise avait alors mis au point un biocombustible constitué principalement de paille densifiée et pouvant remplacer le charbon. Cette source d'énergie fossile est largement utilisée au Manitoba ainsi que dans le reste de l'Ouest canadien. L'expertise de PBE Group se situe entre autres, dans les systèmes de combustion adaptés à une gamme élargie de biomasse, également, dans le conditionnement et la densification des biomasses agricoles pour en faire des superabsorbants ou encore comme biocombustible.

À propos de La Coop fédérée
La Coop fédérée représente près de 90 000 membres regroupés dans 103 coopératives dont les installations sont réparties au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan. Elle emploie plus de 10 000 personnes et cumule un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars. La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise, y compris des produits pétroliers, de la quincaillerie et des machines agricoles.  La Coop fédérée aura 90 ans d'existence en 2012, année qui vient d'être désignée comme « Année internationale des coopératives » par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.


SOURCE LA COOP FEDEREE

Renseignements :

M. Ben Marc Diendéré
Directeur des communications, La Coop fédérée
Téléphone : 514-710-9772
Courriel : ben-marc.diendere@lacoop.coop
Twitter : @marc_ben
Twitter : @LaCoop_federee

Stéphane Gauthier
Président
Prairie Bio Energy
Courriel : s_gauthier@mts.net

Profil de l'entreprise

LA COOP FEDEREE

Renseignements sur cet organisme

Prairie Bio Energy Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.