Énergie, ressources naturelles et développement durable au centre de la deuxième journée de la 20e édition de la Conférence de Montréal

MONTRÉAL, le 9 juin 2014  La 20e édition de la Conférence de Montréal, organisée par le Forum économique international des Amériques, se poursuivra en deuxième journée sous le thème « Énergie, ressources naturelles et développement durable » le mardi 10 juin. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'ONG Droit à l'énergie - SOS Futur ont choisi la Conférence pour présenter leur rapport et initiative.

Les conférenciers et panélistes invités pour cette thématique aborderont des sujets qui mobilisent actuellement la communauté internationale dont le droit d'accès aux ressources et marchés énergétiques, l'électrification des transports, l'importance des infrastructures intermodales dans un contexte d'ententes de libre-échanges bilatéraux et régionaux, le rôle économique de la francophonie illustré par plusieurs pays d'Afrique représentés, et enfin, les objectifs de développement durable au-delà de 2015.

Au cours d'une séance plénière en après-midi aura lieu le lancement du Medium-term Gas Market Report 2014 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Ce rapport fera état de la situation du marché du gaz à l'échelle mondiale. Maria van der Hoeven, directrice générale, Agence internationale de l'énergie (AIE), Marie-Josée Nadeau, présidente, Conseil mondial de l'énergie (CME) et vice-présidente exécutive, Affaires corporatives, et secrétaire générale chez Hydro-Québec, en plus de représentants de Kuwait Petroleum Corporation, Repsol, TransCanada, Imperial Oil et TOTAL E&P Canada, interviendront lors de cette plénière.

De plus, l'ONG Droit à l'énergie - SOS Futur a choisi la Conférence de Montréal pour soumettre la mise en place d'une Journée mondiale de l'énergie durable pour tous. L'ONG soumettra cette demande le mardi 10 juin en présence d'un représentant de l'ONU, M. Kandeh Yumkella, représentant spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies auprès du United Nations Sustainable Energy for All (SE4All).

Les principaux conférenciers de la journée « énergie, ressources naturelles et développement durable » :

  • Mario Albert, président-directeur général, Investissement Québec (IQ);
  • Luc Adolphe Tiao, premier ministre du Burkina Faso;
  • Nizar Al-Adsani, vice-président du conseil et chef de la direction, Kuwait Petroleum Corporation (KPC);
  • Matthew Winkler, cofondateur et éditeur en chef, Bloomberg News;
  • Rich Kruger, président et chef de la direction, Imperial Oil;
  • Maria van der Hoeven, directrice générale, Agence internationale de l'énergie (AIE);
  • Russell K. Girling, président et chef de la direction, TransCanada;
  • Gérard Mestrallet, président-directeur général, GDF SUEZ, et coprésident, 20e édition de la Conférence de Montréal;
  • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec;
  • Thierry Vandal, président-directeur général, Hydro-Québec.

Le programme de la Conférence de Montréal 2014 est régulièrement mis à jour et est disponible au : http://forum-ameriques.org/montreal/2014

Les partenaires de la Conférence de Montréal
La Conférence de Montréal remercie ses partenaires : Power Corporation du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Dentons, l'Autorité des marchés financiers (AMF), RBC Marchés des Capitaux, Finance Montréal, Hydro-Québec, Investissement Québec, Sanofi, TransCanada, l'Organisation internationale de la Francophonie, Exportation et Développement Canada (EDC), GDF SUEZ, QG100, RioTinto Alcan, Total, la Ville de Montréal, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), BNP Paribas (Canada), Cogeco, McKinsey & Company, la Banque de développement du Canada (BDC), Cisco, Garda World, L'Impériale, Desjardins, l'Université McGill, SNC Lavalin, le gouvernement de l'Ontario, Aecon, l'École de technologie supérieure (ETS), Ernst & Young, Association canadienne des producteurs pétroliers, Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM), l'Université de Montréal, Montréal International, HEC Montréal, Air France, Oxygène, l'Université Concordia, General Electric, Génome Québec, le Conseil du patronat du Québec, Tourisme Montréal, National Écocrédit, La Coop fédérée, VIA Rail le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, La Presse, Worth, Forces, The Globe & Mail, RDI, CNW Telbec, Cohn & Wolfe, World Energy Council et l'OCDE.

À propos du Forum économique international des Amériques et de la Conférence de Montréal
Depuis 20 ans, la Conférence de Montréal a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies, en mettant l'accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. Elle vise aussi à favoriser l'échange d'information, promouvoir la libre discussion et faciliter les rencontres afin de développer les échanges internationaux, en invitant les leaders politiques, économiques, syndicaux et culturels à s'exprimer sur les grands enjeux de notre époque.

Accréditation des médias
Pour plus d'information et pour les accréditations des journalistes nationaux, internationaux et des professionnels au service des médias, ainsi que pour coordonner une entrevue avec l'un des conférenciers énumérés ci-dessus communiquer avec madame Sophie Roy au : 1 844-778-7296 ou rsvpmedia@cohnwolfe.ca

Veuillez noter que certains conférenciers sont disponibles pour entrevue.

SOURCE : Conférence de Montréal

Renseignements : Sophie Roy, responsable des relations avec les médias, 514 845-7025, sophie.roy@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

Conférence de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.