Energie Est : un projet important pour la compétitivité des industries de la métropole

MONTRÉAL, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est d'avis que le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada est dans l'intérêt économique de la communauté d'affaires de la métropole et recommande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d'en appuyer la réalisation. La Chambre a déposé hier son mémoire dans le cadre des consultations menées par la CMM sur ce projet. Son message est clair : ce projet aura un impact positif sur les secteurs du raffinage et de la pétrochimie de la métropole ainsi que sur toute la chaîne de valeur qui en découle.

« Le projet Énergie Est contribuera à consolider les activités des raffineries du Québec. Il s'agit d'un marché hautement concurrentiel et six raffineries ont déjà fermé leurs portes dans le nord-est de l'Amérique du Nord depuis 2008, dont celle de Shell à Montréal en 2010. L'industrie pétrochimique du Québec, dont la plupart des entreprises sont situées dans la métropole, profitera de la consolidation des activités de raffinage. Seulement dans l'est de Montréal, il s'agit de près d'une cinquantaine d'entreprises et de plus de 3 500 emplois directs bien rémunérés. En outre, la phase de construction de l'oléoduc générera des milliers d'emplois et de nombreuses occasions d'affaires pour les entreprises de la métropole qui pourraient devenir des fournisseurs du projet », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« En permettant un accès accru au pétrole canadien, le projet Énergie Est améliorera la balance commerciale du Québec. À l'heure actuelle, plus de 90 % de l'approvisionnement en pétrole brut de la métropole provient de l'étranger, en particulier de divers pays susceptibles de connaître des périodes d'instabilité politique ou économique. Il est dans notre intérêt collectif d'exploiter les ressources naturelles présentes dans notre propre pays, une source fiable qui génère des retombées économiques importantes pour le Canada », a souligné Michel Leblanc.

« Les questions de sécurité et d'impact sur l'environnement sont légitimes et très importantes. Cependant, le transport par pipeline est l'un des moyens les plus sécuritaires pour acheminer le pétrole, l'un des intrants de base de notre économie. L'appui de la Chambre repose sur l'engagement de TransCanada d'agir en toute transparence, de prendre les mesures appropriées pour réduire au minimum les risques de déversement et, finalement, de disposer des assurances et des fonds nécessaires pour faire face à tout incident », a ajouté Michel Leblanc.

« La Chambre joint évidemment sa voix à ceux qui préconisent que la lutte aux changements climatiques passe par des efforts de réduction de la consommation de pétrole et non pas par un débat sur la provenance du pétrole que nous utilisons. Bloquer le projet Énergie Est n'aurait qu'un effet minime sur les émissions de GES puisque le pétrole consommé au Québec viendrait tout simplement d'ailleurs, comme c'est le cas présentement », a renchéri Michel Leblanc.

« Enfin, la Chambre invite TransCanada à s'engager dans la communauté par le biais d'investissements structurants qui dépassent le projet Énergie Est. Nous avons proposé que TransCanada s'allie aux entreprises productrices du pétrole qui transitera dans le pipeline afin que soit déployé au Québec un fonds d'investissement pour soutenir la création et la croissance d'entreprises de technologies vertes appliquées au secteur de l'énergie. Ce serait là un moyen efficace de renforcer la base d'affaires de la métropole tout en améliorant à long terme l'empreinte écologique de l'industrie pétrolière canadienne », a conclu Michel Leblanc.

Le mémoire de la Chambre peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Michelle LLambias Meunier, Conseillère principale, Relations publiques, et attachée de presse, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, mllambias@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.