Endorphines, soleil et rock au 26e Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal

MONTRÉAL, le 25 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est sous un ciel radieux et sur fond de rock que se sont élancés dans les rues de Montréal dimanche les quelque 35 000 participants du Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal, le plus grand événement de course à pied au Québec.

L'effervescence était palpable sur les lignes de départ et au fil d'arrivée en cette splendide journée d'automne, alors que 26 formations musicales, chorales, DJ et troupes de danse rythmaient le pas des coureurs et animaient la foule venue les encourager.

Athlètes comme amateurs ont relevé ensemble toutes sortes de défis sur les cinq distances offertes. « Certains participent avec des objectifs personnels ambitieux, d'autres pour le plaisir se dépasser seul ou entre amis. Notre objectif est de permettrent à tous les types de participants de partager le plaisir de courir dans une ambiance festive pour eux et pour leur supporteurs. Cette année, nous pouvons dire mission accomplie ! » a déclaré la porte-parole de l'événement, Mme Dominique Arsenault.

Gagnants - Marathon

Le champion et la championne du 42,2 km sont l'Islandais Kari Steinn Karlsson et la Québécoise Arianne Raby, avec des temps respectifs de deux heures, vingt-quatre minutes et dix-huit secondes et de deux heures, quarante-huit minutes et cinquante-quatre secondes.

« La course a été difficile », admet Raby, qui a franchi le fil d'arrivée loin devant sa plus proche rivale. « Je ne me sentais pas à mon meilleur, mais je suis contente. La course était comme un gros party ! Quand tu es en train de souffrir et que tu vois un groupe jouer pour toi, c'est encourageant. Tu continues pour voir le prochain band. »

Le deuxième place chez les femmes est allée à Joanne Normand (2:57:26) tandis que Mylène Sansourcy prenait la troisième marche du podium avec 2:59:56. Chez les hommes, les Montréalais Bagdad Rachem (2:27:48) et Fethi Oukid (2:29:25) ont pris la deuxième et la troisième place, respectivement.

Gagnants - Demi-marathon, 10 km, 5 km et 1 km

L'Éthiopien Ebisa Ejigu a été le premier à franchir l'arrivée du demi-marathon (1:09:21). Antony Larouche, un résident de Québec, l'y a rejoint à peine six secondes plus tard (1:09:27). La troisième place du demi-marathon est allée à Kindi Asefa, de Toronto (1:09 :53). 

Jane Murage, du Kenya, a remporté la première place du demi-marathon chez les femmes. N'ayant jamais perdu son avance, elle a tout de même senti l'influence du vent ; alors qu'elle espérait terminer en une heure quinze, elle a mis une heure dix-huit minutes et dix secondes à parcourir les 21,1 km. La deuxième et la troisième place chez les femmes, respectivement, ont été prises par Jullien Flynn (1:21:05) et Paula Wiltse (1:24:11).

Julius Arile Lomerinyang (16:53) et Marie-Syrine Daigneault (18:25) se sont imposés lors du 5 km pendant que Kevin Robertson (34:14) et Genevieve Shurtleff (39:01) remportaient le 10 km.

Au fil d'arrivée du P'tit Marathon Tel-jeunes, Marc James de Man a remporté l'épreuve tandis que Benjamin Niquette a été couronné vainqueur dans la catégorie Championnat provincial.

La liste complète des gagnants sera bientôt disponible à : http://ca.competitor.com/montreal/resultats.

Une course pour toute la communauté

Provenant de 64 pays, des coureurs de toute la communauté et de tous les niveaux ont couru côte-à-côte. Neuf réfugiés syriens ont participé au 5 km tandis qu'une douzaine d'athlètes olympiques canadiens participaient aux diverses courses offertes pour célébrer avec le public montréalais le 40e anniversaire des Jeux de Montréal et les performances enregistrées à Rio cet été tout en relevant un défi personnel.

Parmi eux, la joueuse de soccer Rhian Wilkinson, qui a participé aux jeux olympiques de Pékin, Londres et Rio, a terminé son premier marathon en quatre heures, vingt minutes et quatre secondes.

« Nous sommes très fiers d'avoir permis à des groupes si diversifiés de célébrer ensemble leur passion pour la course, pour la musique et pour Montréal. La course est un sport accessible et nous sommes heureux qu'elle permettre de rassembler des gens d'horizons aussi variés sur nos parcours », a souligné Dominique Arsenault.

Pour de nombreux groupes, la course de dimanche était l'occasion d'amasser des fonds pour une cause. À ce titre, l'événement à permis d'amasser 34 386 $ pour la Fondation Tel-jeunes, partenaire du Marathon depuis 14 ans.

La fête s'est poursuivie tout au long de l'après-midi au Parc La Fontaine. Le concert offert par formation canadienne Our Lady Peace a été très populaire auprès des coureurs, des supporteurs et des fans du public venus pour l'occasion.

Une 26e édition qui augure bien pour la suite

Le franc succès de cette 26e édition met la table pour la nouvelle formule à venir en 2017. Avec la tenue de l'événement sur deux jours, les coureurs pourront relever de nouveaux défis, comme le Défi Remix, qui offre aux coureurs la possiblité de récolter trois médailles en courant deux distances.

L'inscription est disponible en pré-vente tout au long du week-end, offrant les plus bas prix de l'année pour un temps limitée. Pour plus d'information, visitez runrocknroll.com/montreal.

À propos du Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal

En 2016, le Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal célébrait la 26e édition du Marathon à Montréal. Organisée par le Festival de la santé, de concert avec Competitor Canada, la course fait partie de la Rock 'n' Roll Marathon Series, la plus grande série de courses à pied au monde avec plus de 500 000 participants chaque année. Dès 1988, avec l'objectif de mieux lier le plaisir et la course, la série a transformé la culture de la course en intégrant à ses événements des spectacles et une multitude d'activités misant sur l'esprit festif à la fois pour les coureurs et les spectateurs. Ses marathons et demi-marathons, organisés aujourd'hui dans plus de 30 villes, attirent des visiteurs du monde entier. Depuis la création de la série, les événements ont permis à l'ensemble de ses partenaires de recueillir plus de 300 M$ qui ont été remis à des œuvres caritatives.

 

SOURCE Marathon Oasis Rock'n'Roll de Montréal

La troisième place du demi-marathon est allée à Kindi Asefa, de Toronto (1:09 :53). 


Renseignements : Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal, Arielle Mathieu, Tél. : 514 260-4372, amathieu@octanestrategies.com; Caroline Lavoie, Tél. : 514 781-4501, clavoie@octanestrategies.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.