Encourageons nos jeunes montréalais : un geste, un mot… un clic! www.jembarque.ca

« Les jeunes ont besoin d'encouragements chaque jour.  Des fois, les jeunes ont simplement besoin qu'on les écoute. Ils ont besoin de se sentir compris et d'avoir un petit coup de pouce ou un petit mot d'encouragement pour persévérer.  Des épreuves, il y en a toute la vie. C'est ce qui nous rend plus fort et ce qui nous permet d'atteindre des rêves qu'on ne croyait pas possibles. »   
- Catherine Girard-Audet, auteure de littérature jeunesse

« Une équipe autour d'un jeune, c'est ses parents, ses amis, ses cousins, sa famille, ses professeurs, son directeur d'école… n'importe qui pouvant l'aider à atteindre son vrai potentiel. »
- Émilie Heymans, quadruple médaillée olympique en plongeon et conceptrice de mode

« La persévérance, c'est l'affaire de tous.  Persévérance rime avec confiance. 
Il faut donner confiance aux jeunes.»
- Richard Legendre, Vice-président exécutif, Impact de Montréal et Stade Saputo

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - C'est parti!  La troisième édition montréalaise des Journées de la persévérance scolaire (JPS) a été officiellement lancée ce matin devant plus de 150 acteurs de la réussite éducative. Au cours des prochains jours, plus de 1000 activités se dérouleront dans tous les quartiers de Montréal pour encourager les jeunes à persévérer à l'école.

Pour souligner le lancement des JPS et inciter les Montréalais à participer, trois visages bien connus des Montréalais ont tenu à rappeler l'importance de la persévérance scolaire et ont invité les gens à joindre le mouvement : l'auteure de littérature jeunesse à succès Catherine Girard-Audet, la championne olympique Émilie Heymans, ainsi que le vice-président exécutif de l'Impact de Montréal et du Stade Saputo, Richard Legendre.

Encore trop de décrocheurs… mais des données encourageantes!

Encore aujourd'hui, trop de jeunes Montréalais quittent les bancs d'école sans avoir obtenu de diplôme qualifiant.  Les répercussions sont bien réelles chez les décrocheurs : chômage plus élevé, revenu annuel inférieur, risque supérieur de dépression à l'âge adulte, espérance de vie inférieure.

Les données officielles les plus récentes sur la diplomation, fraîchement publiées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, sont cependant encourageantes.  Alors qu'en 2010, le taux de diplomation avant l'âge de 20 ans pour la région montréalaise était de 67,8%, en 2011 ce taux connaissait une belle progression et atteignait désormais 70,8%.

Le président de Réseau réussite Montréal et directeur général de la Commission scolaire de Montréal, Gilles Petitclerc, rappelle la pertinence des Journées de la persévérance scolaire et l'importance de soutenir les jeunes au quotidien : « Chaque jeune a besoin d'encouragements chaque jour.  Les JPS sont un moment fort de l'année où tous sont invités à poser un geste concret d'encouragement.  J'invite tous les Montréalais à encourager un jeune cette semaine en visitant www.jembarque.ca.  En quelques clics, il est possible de démontrer à un jeune à quel point on est fier de lui ».

Une grande diversité d'activités pour les JPS 2013

Tout au long de la semaine, des centaines d'activités seront organisées dans tous les quartiers et milieux de Montréal : des CPE aux centres d'éducation des adultes, en passant par les écoles primaires et secondaires, les organismes communautaires, les institutions, et bien d'autres encore.  Plus de 8000 rubans de la persévérance scolaire seront également distribués dans les transports en commun ; les membres de « l'escouade JPS », composée de jeunes modèles de la persévérance, donneront des conférences dans les écoles ; de nombreux spectacles, galas, et autres activités de sensibilisation seront aussi déployés.

La liste complète des activités organisées à Montréal est disponible en ligne : http://jembarque.ca/fr/calendrier-officiel-des-jps/

Les Montréalais pourront aussi suivre les JPS et démontrer leur appui sur Facebook et Twitter.

Horaire de distribution de rubans dans les métros par des élèves, des membres du personnel des écoles et des partenaires de Réseau réussite Montréal :

12 février :

  • Métro Angrignon - École Cavalier-de-LaSalle - 7h30 à 9h

13 février :

  • Métro Honoré-Beaugrand - Écoles Pointe-aux-Trembles et Daniel-Johnson - 7h30 à 8h30
  • Métro Saint-Michel - École John F. Kennedy -  7h30 à 9h

14 février :

  • Métro Jolicoeur - LaSalle Community  Comprehensive High School - 7h30 à 9h
  • Station de train Lucien-Lallier - Écoles Saint-Henri et Honoré-Mercier -7h30 à 9h

À propos de Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 30 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes.  L'organisme a pour mission de mobiliser l'ensemble des partenaires de l'île de Montréal afin de constituer un lieu de convergence des actions ayant une influence positive sur les jeunes, les parents et les intervenants dans le but d'accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.

Ailleurs au Québec

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont un temps fort de l'année où chacune des régions du Québec se mobilise pour la réussite éducative.  Du 11 au 15 février 2013, des milliers d'activités seront organisées à travers le Québec et plus de 270 000 rubans seront distribués.  Pour connaître ce qui se passe dans chacune des régions, consultez le www.perseverancescolaire.com ou visitez www.twitter.com/JPS_HSD et www.facebook.com/JourneesPerseveranceScolaire.

Pour visionner les témoignages de Catherine Girard-Audet, Émilie Heymans, Richard Legendre :
http://www.youtube.com/user/PerseveranceScolaire

Pour envoyer un mot d'encouragement : http://mur.jembarque.ca/

Pour suivre Réseau réussite Montréal sur les médias sociaux :
http://www.facebook.com/reseaureussitemontreal
http://twitter.com/rrm

Pour consulter la liste complète des activités organisées à Montréal :
http://jembarque.ca/fr/calendrier-officiel-des-jps/
 

SOURCE : RESEAU REUSSITE MONTREAL

Renseignements :

Pour des demandes d'entrevues : 
Émilie Dutil-Bruneau
Bureau : (514) 843-2370
Cellulaire : (514) 654-3180
edutilbruneau@national.ca

Pour des informations au sujet du Réseau réussite Montréal : 
Mireille Aubin, responsable des communications, Réseau réussite Montréal
(514) 286-2346, poste 201

Profil de l'entreprise

RESEAU REUSSITE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.