Encore une mauvaise décision du CRTC

MONTRÉAL, le 18 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) tient à faire savoir sa déception et son incompréhension, face à la décision du CRTC de mettre la hache dans le FAPL, le Fonds pour l'amélioration de la programmation locale. Malgré une semaine d'audience, et le dépôt de plus de 1300 interventions du public, le CRTC accouche d'une décision qui ne repose sur aucune analyse sérieuse. « Le CRTC a jeté le bébé avec l'eau du bain » de commenter le président du syndicat, Alex Levasseur. Selon lui, cette décision aura pour effet de priver des milliers de canadiens de nouvelles locales.

Cette curieuse décision démontre que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le CRTC) est totalement désorganisé et incohérent, comme en font preuve les nombreuses opinions dissidentes ou concordantes qui accompagnent la décision majoritaire des membres du Conseil.

Il est désolant de voir, encore une fois, le Conseil asséner un dur coup au diffuseur public qu'est CBC/Radio-Canada, qui a pourtant fait la démonstration de l'utilité du Fonds au cours des années. « Je m'attendais à un niveau de réflexion plus profond et à une plus grande préoccupation du Conseil concernant la situation du diffuseur public » de poursuivre M. Levasseur. La fin du FAPL pourrait avoir des conséquences néfastes sur les émissions produites en région et le personnel de ces stations régionales.

En conclusion, il s'agit encore une fois d'une décision idéologique qui reflète la pensée dominante de ce gouvernement conservateur. Le Conseil s'est simplement plié à la volonté des grands consortiums de distribution, au détriment des citoyens. Cela n'augure rien de bon pour le renouvellement des licences de la Société Radio-Canada à l'automne.

Le SCRC représente environ 1 800 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la CSN. Le Syndicat est intervenu devant le CRTC et a soumis un mémoire en appui au FAPL.

SOURCE SYNDICAT DES COMMUNICATIONS DE RADIO-CANADA

Renseignements :

Syndicat des communications de Radio-Canada
514-842-4020

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DES COMMUNICATIONS DE RADIO-CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.