Encore ici? Je vous croyais à la retraite!

    
    Un sondage révèle que les jeunes travailleurs craignent de manquer des
    occasions de promotion en raison de la retraite tardive des travailleurs
    plus âgés
    

TORONTO et MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW/ - Tandis que l'économie canadienne affiche des signes de reprise, les effets de la crise financière sur les régimes d'épargne-retraite des travailleurs âgés, et sur les inquiétudes des jeunes, persistent. Un nouveau sondage, réalisé auprès de Canadiens et Canadiennes âgés de 18 à 25 ans, révèle que 70 pour cent des répondants s'inquiètent de perdre des occasions d'obtenir des postes de responsabilité compte tenu du fait que leurs collègues plus âgés retardent leur départ à la retraite.

Le sondage Angus Reid, réalisé pour RSM Richter, l'un des plus importants cabinets indépendants d'expertise comptable et de conseils aux entreprises au Canada, confirme également que les jeunes employés veulent de jeunes dirigeants et qu'ils valorisent davantage la vision par rapport à l'expérience et au charisme. RSM Richter a décidé de réaliser ce sondage après avoir procédé à sa propre transition vers une nouvelle génération de gestionnaires.

"En milieu de travail, répondre aux demandes des employés d'âges différents constitue un défi vieux comme le monde, indique Robert Kofman, coassocié directeur général de RSM Richter à Toronto. La crise économique a compliqué la situation. Les directeurs astucieux doivent demeurer à l'écoute et déployer beaucoup d'efforts pour s'assurer que l'âge ne constitue jamais un obstacle aux occasions d'obtenir des postes de direction. Voilà en quoi constitue notre approche chez RSM Richter."

Jeunes employés demandent jeunes dirigeants

Lorsqu'on leur a demandé d'indiquer l'âge idéal d'un dirigeant, 93 pour cent des répondants ont répondu une tranche d'âge de moins de 50 ans. De ce pourcentage, 64 pour cent préfèrent un dirigeant âgé de 40 ans et moins. En somme, 54 pour cent considèrent l'âge comme un critère important lorsqu'il s'agit de diriger une entreprise, les hommes (57 %) lui accordant plus d'importance que les femmes (51 %).

    
    Le Canada prône la vision, le Québec valorise le charisme, les provinces
    de l'Atlantique privilégient l'expérience
    

À l'échelle du pays, 40 pour cent des jeunes adultes estiment que la vision constitue la plus importante qualité qu'un dirigeant d'entreprise doit avoir. Par ailleurs, alors que 33 pour cent des répondants privilégient avant tout l'expérience, 21 pour cent souhaitent que leur dirigeant dégage du charisme.

Les résidants du Québec étaient nettement plus nombreux que les autres à valoriser le charisme (27 %), tandis que l'expérience s'avérait particulièrement importante aux yeux des Canadiens des provinces de l'Atlantique (44 %), de l'Alberta (37 %) et de la Colombie-Britannique (37 %).

Une étude de cas sur la relève à la direction

Robert Kofman et David Steinberg ont récemment pris le contrôle à titre de coassociés directeurs généraux chez RSM Richter à Toronto, Stephen Rosenhek a dernièrement été nommé associé directeur de RSM Richter Chamberland à Montréal et Tasso Lagios a obtenu le poste de responsable de la division de la vérification et de la fiscalité. Tous les quatre sont depuis longtemps des associés chez RSM Richter, et tous sauf un sont âgés de moins de 50 ans, le plus vieux ayant 52 ans.

"Trop souvent, les cabinets de services professionnels attendent que leurs associés aient atteint l'âge de la retraite pour faire la transition à la prochaine génération, mentionne Rosenhek. En tournant notre attention vers les jeunes dirigeants, tout en continuant de tirer profit de l'expérience de nos associés chevronnés et en offrant à nos jeunes travailleurs un programme en leadership sur 18 mois conçu sur mesure, nous disposons d'un plan de succession pour l'avenir de notre entreprise et celui de nos employés."

À propos du sondage

Du 24 au 27 août 2009, Angus Reid Strategies a réalisé un sondage en ligne auprès de 803 adultes canadiens âgés entre 18 et 25 ans, choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillon, est de +/- 3,5 %, 19 fois sur 20.

Les résultats ont été pondérés en fonction du plus récent niveau de formation, de l'âge, du sexe et des données de recensement relatives aux régions, afin d'assurer un échantillon représentatif de toute la population d'adultes âgés de 18 à 25 ans au Canada. Les écarts entre les totaux résultent de l'arrondissement des chiffres."

À propos de RSM Richter et de RSM Richter Chamberland

Les entrepreneurs constituent le point d'intérêt de RSM Richter depuis sa fondation en 1926. À l'heure actuelle, RSM Richter et RSM Richter Chamberland à Montréal comptent parmi les dix plus importants cabinets d'expertise comptable, de services-conseils aux entreprises et de consultation au Canada.

RSM Richter et RSM Richter Chamberland offrent tous deux un large éventail de services-conseils en matière de vérification et de fiscalité, soutenus par une connaissance approfondie de l'industrie et une expérience à l'échelle nationale et internationale. Le cabinet se spécialise également dans l'offre de services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration et de l'insolvabilité, du financement d'entreprises, de l'évaluation d'entreprises, de l'assistante en matière de résolution de conflits et de litiges financiers, et de la gestion des risques et de patrimoine.

Situé de manière stratégique à Calgary, à Montréal et à Toronto, RSM Richter est un cabinet indépendant membre d'une solide affiliation internationale couvrant tous les principaux marchés à l'échelle mondiale. RSM International est le septième plus important réseau de cabinets indépendants d'expertise comptable et de consultation au monde, rassemblant plus de 30 000 personnes dans plus de 730 bureaux répartis dans plus de 70 pays.

SOURCE RSM RICHTER

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Catherine Rose Cunningham ou Claudia Martin, Massy-Forget relations publiques, (514) 842-2455, postes 33, 31, ccunningham@mfrp.com, cmartin@mfrp.com

Profil de l'entreprise

RSM RICHTER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.