Encan de fermeture de l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les associations étudiantes de l'Université de Montréal (FAÉCUM et AGEEFEP) et de Polytechnique (AEP et AÉCSP) se sont réunies devant le Pavillon Roger-Gaudry afin de procéder à la mise aux enchères symbolique des équipements et des bâtiments de l'Université de Montréal dans le but de protester contre les coupes en enseignement supérieur.

« L'événement d'aujourd'hui est festif et se fait dans un contexte humoristique, mais le sujet demeure extrêmement sérieux. Les coupes du gouvernement Couillard ont de graves répercussions sur le système d'éducation », a expliqué Bruno Belzile, président de l'AÉCSP.

L'encan qui se déroule dans l'humour a tout de même permis de mettre en lumière les impacts négatifs des coupes à l'Université de Montréal. Les nombreux participants et les nombreuses participantes à l'événement ont réclamé un réinvestissement majeur, de toute urgence, dans le réseau universitaire.

« Avec la dernière mise à jour budgétaire, le gouvernement annonce un réinvestissement de 100 M$ sur 2 ans dans l'ensemble du système d'éducation après avoir coupé 306 M$ seulement dans le réseau universitaire. C'est nettement insuffisant », se désole Nicolas Lavallée, secrétaire général de la FAÉCUM.

Depuis l'arrivée du gouvernement libéral, l'ensemble du système d'éducation est soumis à un régime minceur dommageable alors que le réseau universitaire est littéralement contraint à une diminution de son financement global. À l'Université de Montréal et à l'École Polytechnique, les étudiantes et les étudiants sont témoins tous les jours des effets directs des compressions.

« Le gouvernement ajoute trop peu d'argent en éducation et le réseau universitaire n'obtiendra pas nécessairement une partie de ces fonds-là. On veut donc envoyer un message au gouvernement pour lui rappeler les besoins criants dans les universités. » a conclu monsieur Denis Sylvain, président de l'AGEEFEP.

SOURCE FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements : Pascal Lebel, conseiller politique à la FAÉCUM, 514-290-6135 - pol@faecum.qc.ca

RELATED LINKS
www.aep.polymtl.ca