Encadrement de la relève entrepreneuriale : Le Centre de transfert d'entreprise du Québec reçoit 7 M$ du gouvernement provincial

MONTRÉAL, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) est fier de pouvoir compter sur l'appui de Québec dans la réalisation de sa mission à hauteur de 7 M$. En effet, afin de pouvoir développer son offre davantage, et ce, au sein des 17 régions administratives du Québec ainsi que d'établir son siège social, Mme Lise Thériault, vice-première ministre du Québec, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé l'injection de 6 M$ par le biais du Programme d'aide à l'entrepreneuriat - Volet Organismes de soutien à l'entrepreneuriat. De plus, 1 M$, sur quatre ans, est accordé au Centre pour la mise en place du Programme de soutien à la reprise collective.

« C'est une nouvelle étape qui s'amorce. Nous sommes très satisfaits du chemin parcouru jusqu'à présent. Le CTEQ a un réel impact positif dans la vie des jeunes à la recherche d'un défi et des moins jeunes qui ne veulent pas confier à n'importe qui le fruit de toute une vie de dur labeur et de sacrifices. Les entrepreneurs se sentent en confiance avec nous et je crois que c'est là notre plus grande fierté » soutient M. Vincent Lecorne, président directeur général du CTEQ, à l'occasion de l'inauguration du siège social du CTEQ.

Le Programme d'aide à l'entrepreneuriat

Rappelons que le Plan d'action gouvernemental en économie sociale (PAGES) a établi comme objectif de « Soutenir l'entrepreneuriat collectif comme solution à la relève d'entreprises ». En lien avec cet objectif, le gouvernement s'est engagé à favoriser la mise en place de nouvelles mesures pour contribuer avec efficience à la reprise collective des entreprises.

En vertu de ce programme, un projet de reprise collective pourra se voir accorder une subvention allant jusqu'à 15 500 $ pour l'embauche de professionnels. L'entreprise aura alors la possibilité de rencontrer des spécialistes, notamment pour évaluer la capacité financière des travailleurs pour une acquisition ou de juger de la pertinence de l'émergence d'une coopérative de travailleurs. Le soutien financier permettra de défrayer une partie des coûts des coopératives émergentes pour l'embauche, entre autres, d'un comptable, d'un juriste ou pour le soutien de professionnels qui procéderont à une vérification diligente.

Une tournée pour amplifier les efforts déjà entrepris

Le gouvernement appuie les travaux de la Table de concertation Repreneurs collectifs (TCRC). L'une de ses recommandations, procéder à une tournée régionale de promotion de la solution collective au problème de la relève d'entreprise, est en lien direct avec la promotion, la formation et le développement de partenariats hors réseaux. Ainsi, afin d'informer les entreprises, les acteurs de développement économiques et les divers professionnels, une tournée régionale d'information portant sur la reprise collective sera effectuée au cours de l'hiver 2017.

« Nos nombreuses interventions un peu partout à travers le Québec nous ont démontré qu'il y a un véritable engouement chez les 35-45 ans pour le repreneuriat. Cette tournée va donc en quelque sorte nous permettre d'attiser la flamme qu'on a vue dans les yeux de plusieurs, en outillant tous ceux qui sont susceptibles de les aider sur le terrain », ajoute M. Lecorne.

Un nouveau siège social pour le CTEQ

Depuis sa création en 2015, le Centre de transfert d'entreprise du Québec n'a cessé de prendre de l'expansion, et ce, à un point tel où il a récemment dû emménager au sein de plus grands locaux afin de bien pouvoir réaliser sa mission. Le nouveau siège social du CTEQ est maintenant situé au 440 boulevard René-Lévesque Ouest, suite 1501 à Montréal.

À propos du Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ)

Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l'enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d'entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l'ensemble du processus, afin d'en assurer la qualité et l'intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec. Pour plus de renseignements, visitez le www.ctequebec.com

 

SOURCE Centre de transfert d'entreprise du Québec

Renseignements : Frédérick Truchon-Gagnon, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 438-350-1001, ftruchon-gagnon@national.ca

LIENS CONNEXES
ctequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.