Enbridge : dépôt du mémoire de la Ville de Laval sur le projet d'inversement du flux de l'oléoduc 9B

LAVAL, QC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Laval a déposé le 2 décembre dernier son mémoire devant la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles concernant le projet de la compagnie d'Enbridge d'inverser le flux pétrolier de la canalisation 9B entre North Westover, en Ontario, et Montréal.

Soucieuse de la qualité de vie des Lavallois et de l'environnement, la Ville se dit inquiète par les risques de fuites associés au projet d'inversion de l'oléoduc d'Enbridge et par les conséquences d'un déversement majeur.

Particulièrement interpellée par le projet d'inversement du pipeline traversant l'est de l'île Jésus et les rivières des Mille Îles et des Prairies, la Ville de Laval demande notamment à l'Office national de l'énergie et au gouvernement du Québec de tout mettre en œuvre pour s'assurer, si le projet voit le jour, que les équipements, les procédures et les fonds d'urgence d'Enbridge soient suffisants et rigoureusement surveillés pour prévenir un désastre humain et écologique.

Dans son mémoire, la Ville de Laval considère que le projet ne contribue pas à réduire sa dépendance énergétique aux combustibles fossiles, de même que les émissions de gaz à effet de serre au Canada. « Nous considérons qu'il faut agir, à terme, en substituant progressivement les énergies fossiles par des sources d'énergie propres et renouvelables. » mentionne Gilles Benoit, directeur du Service de l'environnement.

Abordant le dossier avec rigueur, la Ville de Laval se dit concernée par plusieurs enjeux environnementaux et économiques, tels que :

  • Les impacts d'un déversement majeur sur :
    • la qualité de l'eau, de l'air, des sols, de la flore et de la faune
    • la capacité de produire une eau potable de grande qualité
    • la qualité de vie des citoyens et des utilisateurs des rivières
    • la valeur des propriétés des citoyens et de la municipalité
    • la capacité de répondre localement et efficacement de l'entreprise
    • les coûts des activités associées à la Sécurité civile et aux mesures d'urgence
  • L'impact de ce projet sur la dépendance énergétique, les émissions des gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique;
  • Les impacts économiques du projet.

La Ville de Laval est d'avis qu'une partie des bénéfices générés par le projet d'inversion pour Enbridge et l'industrie pétrochimique devrait retourner vers le gouvernement du Québec et les communautés locales afin de financer des projets d'économie d'énergie, de développement de sources d'énergie propre et renouvelable, de réduction des gaz à effet de serre, de lutte à la pollution atmosphérique, de retrait éventuel des équipements ainsi que pour supporter les activités de la Sécurité civile et des mesures d'urgence.

Qui plus est, l'implantation d'équipements supplémentaires et d'équipes locales de contrôle des incidents sur le territoire lavallois est demandée afin de permettre une réponse rapide et appropriée.

Rappelons que la canalisation 9 de la société Enbridge transporte actuellement des hydrocarbures vers l'ouest du pays. Enbridge souhaite inverser le sens d'écoulement du flux du pipeline 9B et augmenter la capacité globale de cette canalisation.

Mentionnons qu'à la suite du dépôt du mémoire et des recommandations, la Commission produira un rapport au gouvernement sur les enjeux du projet de l'entreprise.

SOURCE : Ville de Laval

Renseignements :

Annie Thibodeau, responsable - Portail, communications et multimédia
Service des communications - Ville de Laval
450 978-6888, poste 4353, an.thibodeau@ville.laval.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.