En vue des célébrations du 50ème anniversaire de l'Expo et de son 375ème - Montréal acquiert et développe une maquette numérique représentant l'Exposition universelle de 1967

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif ont autorisé l'achat, au coût de 12 000 $, d'une maquette numérique représentant l'Exposition universelle de 1967 réalisée et vendue par M. Dominic Tremblay, un directeur multimédia passionné par cet événement marquant de l'histoire montréalaise et admirateur des expositions et projets produits par le Centre d'histoire de Montréal. La maquette, qui simule un parcours dans un Minirail sur le site de l'Expo 67, sera présentée par le Centre d'histoire de Montréal dans le cadre d'une exposition soulignant le 50ème anniversaire de l'Expo. Les élus ont également autorisé la réception d'une subvention de l'ordre de 150 000 $ de la Société des musées du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications du Québec, par le biais du Plan culturel numérique du Québec qui soutient les initiatives numériques chez les institutions muséales reconnues. Cette somme servira à produire, à partir de la maquette de base de M. Tremblay, une expérience informative et immersive en 3D grâce à une technologie de pointe utilisant des lunettes de réalité virtuelle.

« Cette maquette, déjà exceptionnelle à la base puisqu'elle reproduit avec exactitude les volumes du site de l'Expo 67, deviendra à terme un outil interactif d'exploration d'un moment et d'un lieu marquants pour Montréal. En plus de permettre de rejoindre un public plus jeune ou moins attiré par les musées grâce à son interactivité, cette maquette fera revivre des émotions aux Montréalais qui ont connu l'Expo. Elle participera ainsi au rayonnement culturel et touristique de Montréal puisqu'elle fera partie des activités culturelles liées au 375ème de notre métropole », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Alliant art et technologies modernes, cette maquette numérique met en lumière de façon spectaculaire l'histoire et l'architecture de Montréal. Ce type d'initiatives novatrices enrichit l'expérience des visiteurs et fait en sorte que le patrimoine québécois reste bien vivant. C'est avec fierté que le gouvernement du Québec contribue à leur réalisation », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

L'exposition Explosion 67. Terre des jeunes abordera de manière immersive l'histoire et la mémoire de l'Expo à travers l'expérience vécue par des jeunes âgés de 11 à 21 ans en 1967. L'exposition évoquera aussi les changements culturels et sociaux de cette époque. « Cette maquette participera dès 2017 aux célébrations du 375ème de Montréal et à celles du 50ème d'Expo 67, puis intégrera ensuite les présentations permanentes du Centre d'histoire de Montréal en plus d'être présentée, en tout ou en partie, dans un espace d'interprétation sur l'île Sainte-Hélène, site qui a accueilli l'Expo il y aura bientôt 50 ans », a conclu Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Information : Isabelle Poulin, Relationniste, Ville de Montréal, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.