En ville sans ma voiture 2012 - Une dixième édition ouverte sur l'avenir

MONTRÉAL, le 22 sept. 2012 /CNW Telbec/ - C'est cet après-midi que s'est conclue la 10e édition d'En ville sans ma voiture, à la Place des vestiges du Vieux-Port de Montréal. Après deux journées de discussion, d'activités de sensibilisation, de forum citoyen et d'animation, le grand spectacle des Respectables et de leurs invités a clôturé l'événement sur une note festive. L'événement a été l'occasion de dresser un bilan de l'évolution des transports alternatifs au cours des dix dernières années, et surtout de porter un regard vers l'avenir grâce à de nouvelles activités soulignant les changements d'habitudes en transports depuis les dernières années. L'AMT a également constaté que l'événement était l'un des sujets les plus discutés sur Twitter au cours des deux derniers jours.

Cette année, le public était invité à venir discuter, suggérer et explorer des idées inédites pour l'avenir des transports alternatifs de la région métropolitaine. Le TranspoCamp En ville sans ma voiture 2012, organisé par le Living Lab de Montréal, a en effet réuni près de 400 participants, dont plusieurs experts des transports, autour d'ateliers sur l'utilisation et l'évolution des transports actifs et collectifs. De plus, les résultats du Hackaton « Hack ta ville » ont été dévoilés au cours du TranspoCamp. Le 8 septembre dernier, l'AMT, la STM et la Ville de Montréal ont rendu disponibles une foule de données pour permettre aux participants du Hackaton de développer des applications mobiles touchant les transports. Les résultats de leur travail ont été présentés au public lors du Transpocamp.

« Pour marquer le dixième anniversaire d'En ville sans ma voiture, nous avons choisi d'investir cette année nos efforts sur la dimension consultative de l'événement, a affirmé Paul Côté, président-directeur général par intérim de l'AMT. Si le TranspoCamp a permis au public de faire valoir ses idées et propositions pour l'avenir des transports collectifs, j'ai confiance que la discussion se poursuivra à l'année sur le blogue En ville sans ma voiture. Grâce à nos partenaires et aux activités organisées, la dixième édition d'En ville sans ma voiture a encore gagné le pari de faire réaliser au public l'étendue des solutions alternatives à l'auto solo. »

Parmi les activités organisées durant les deux jours, notons les nombreux kiosques animés des partenaires et les voitures de train multiniveaux de l'AMT, déplacées sur le site pour l'occasion. Le samedi, journée dédiée à la famille et à la sensibilisation, les comédiens de Toc Toc Toc ont su séduire un jeune public conquis d'avance. Enfin, pour la clôture de la journée, la prestation des Respectables, accompagnés de Raffy et William Deslauriers en a mis plein les oreilles et la vue au public réuni sur la Place des vestiges.

« Je suis vraiment heureux du succès de ces deux journées, s'est enthousiasmé Sébastien Plante, porte-parole de l'événement et membre des Respectables. C'était vraiment formidable de voir autant de gens venus célébrer les transports alternatifs. Je me réjouis de constater que les alternatives à l'auto solo traditionnelle sont plus que jamais à portée de main! Cette année, nous avions en tête un événement grand public pour souligner l'évolution des mentalités face à nos déplacements, et on peut dire que c'est mission accomplie! Spectacles, activités gratuites, ateliers et forum citoyen, la population a trouvé sa place dans une question qui est clairement toujours d'actualité. »

Les partenaires de l'événement
Depuis 2003, l'AMT organise la journée En ville sans ma voiture grâce à l'appui de nombreux partenaires. La Banque Laurentienne s'est jointe pour une troisième année consécutive à l'événement, en tant que présentateur officiel. L'AMT a également pu compter sur des partenaires fidèles : le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de transport de Montréal (STM), le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Bombardier et le Canadien National (CN).

Notons aussi l'implication de collaborateurs, dont Astral Radio, VIA Rail, les Chemins de fer Canadien Pacifique (CFCP), le Port de Montréal et Le Diplomate, et la participation de partenaires de sensibilisation qui ont grandement contribué au succès de l'événement, notamment au niveau des activités, prestations et démonstrations.

À propos de l'AMT
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

Pour plus d'information :
Service à la clientèle : 514 287-TRAM
En ville sans ma voiture sur le Web
Visitez notre nouveau blogue au www.envillesansmavoiture.com
Rejoignez-nous sur Facebook! amt.qc.ca/evsmv
Twittez dès maintenant en utilisant #EVSMV

*** Version anglaise disponible sur demande

SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 227
Cell. : 514 894-4186
charlesd@morinrp.com

Caroline Couillard
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 233
Cell. : 514 755-5529
caroline@morinrp.com

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.