En vertu des "dispositions Westray" du Code criminel, les Métallos intentent
une poursuite privée contre Weyerhaeuser pour le décès d'un travailleur d'une
scierie en 2004

Une fiche d'information média est disponible ici. http://files.newswire.ca/871/fiche_dinformation.pdf

BURNABY, C.-B., le 26 mars /CNW/ - Les Métallos ont intenté aujourd'hui une poursuite privée devant un juge de paix à la cour provinciale de New Westminster, alléguant la négligence criminelle de Weyerhaeuser Company Ltd. dans le décès, le 17 novembre 2004, de Lyle Hewer, employé de scierie.

L'accusation est fondée sur l'allégation que M. Hewer est décédé des suites de blessures subies à la scierie New West Division de Weyerhaeuser après avoir répondu à la demande d'un superviseur de travailler dans des conditions que l'employeur savait être dangereuses. M. Hewer avait été transporté à l'hôpital Royal Columbian, à New Westminster, où il a succombé à ses blessures.

Les Métallos prétendent que l'entreprise a fait preuve de négligence criminelle dans le décès de M. Hewer en n'assumant pas ses responsabilités et en faisant preuve d'une insouciance déréglée ou téméraire quant à la sécurité ou à la vie des autres. Les Métallos allèguent que le décès de M. Hewer, 55 ans et membre de la section locale 1-3567 des Métallos, est dû à l'inaction de l'entreprise alors que la victime dégageait une bille à la demande de Weyerhaeuser.

"L'avocat de la Couronne n'a pas poursuivi Weyerhaeuser pour négligence criminelle causant la mort, comme l'avait recommandé la police de New Westminster", rappelle Stephen Hunt, directeur du district de l'Ouest du Canada des Métallos. "Nous n'avions donc pas d'autre choix que d'intenter une poursuite privée pour que justice soit faite."

"Nous estimons que ce dossier doit être jugé en vertu des modifications Westray de 2004 au Code criminel et que les preuves montreront que l'entreprise est criminellement responsable du décès de Lyle Hewer. Weyerhaeuser doit être tenue responsable si elle est reconnue coupable", poursuit M. Hunt.

Glen Orris, criminaliste réputé, représente les Métallos.

Me Orris s'attend à ce que la date de l'audience soit bientôt fixée par un juge de la Cour provinciale habilité à émettre une assignation contre Weyerhaeuser.

Les membres de la famille de M. Hewer appuient l'initiative des Métallos afin d'obtenir justice pour le décès de leur proche. Ils demandent toutefois aux médias de respecter leur intimité et d'envoyer leurs questions aux Métallos.

Une fiche d'information média est disponible ici. http://files.newswire.ca/871/fiche_dinformation.pdf

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: à propos de la poursuite privée des Métallos: Stephen Hunt, (604) 816-2554 ou (604) 683-1117; Renseignements sur la poursuite: Glen Orris, (604) 669-6711


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.