En toute vérité: vibrante série vidéo de témoignages de Canadiens vivant avec
le cancer

Consultez le communiqué medias sociaux à 11:00 ici : http://smr.newswire.ca/fr/canadian-partnership-against-cancer/revealing-the-truth-of-it-powerful-video-series-shares

TORONTO, le 10 août /CNW/ - Chacun fait l'expérience globale du cancer de manière différente - mais les thèmes communs rencontrés le long du parcours ouvrent des perspectives pouvant améliorer les soins contre le cancer. C'est l'idée derrière la nouvelle série de témoignages vidéo en ligne du Partenariat canadien contre le cancer, En toute vérité. Produite en collaboration avec le Health Design Lab, qui fait partie du Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael's de Toronto, En toute vérité présente les témoignages de Canadiens et Canadiennes atteints de cancer à qui on a demandé de partager leur expérience afin d'aider les autres à mieux comprendre leur situation. Parce qu'elle expose des opinions franches sur l'impact personnel du cancer, la série vidéo constituera une ressource pédagogique pour les professionnels de la santé, ainsi que les patients, les survivants et autres personnes concernées par le cancer.

Les personnes livrant un témoignage dans En toute vérité sont âgées de 20 à 73 ans et sont atteintes de différents types de cancer, notamment le cancer du sein, du côlon, des poumons, des testicules et des ovaires. Elles soulignent le fait qu'aucune personne ne vit le diagnostic du cancer de la même façon. Les personnes intéressées peuvent choisir de visionner les récits individuels ou un regroupement de plusieurs entrevues qui traitent de défis communs dans l'expérience globale du cancer, comme recevoir le diagnostic, informer les amis et la famille, parler aux enfants, confronter l'image corporelle et obtenir des conseils pratiques. Actuellement, 30 vidéos peuvent être visionnées et d'autres seront ajoutées au fil du temps.

« Le Partenariat a permis de créer cette série dans le cadre de notre travail afin de mieux comprendre et d'améliorer la vie des personnes atteintes de cancer », constate Mme Margaret Fitch, spécialiste de l'aide psychosociale, présidente du Groupe consultatif de l'expérience globale du cancer du Partenariat et codirectrice du programme de soutien aux patients et aux familles de l'Odette Cancer Centre du Sunnybrook Health Science Centre. « En aidant les professionnels de la santé à s'adapter à la perspective du patient, En toute vérité contribuera à améliorer les soins, tout en servant de ressource unique pour les personnes concernées par le cancer qui peuvent profiter des conseils et des renseignements d'autres qui ont traversé cette épreuve. »

Jennifer Smith est l'une des personnes livrant un témoignage vidéo. En 2003, à 38 ans, elle a appris qu'elle était atteinte de leucémie myélogène aiguë et a subi des traitements de chimiothérapie et une greffe de moelle osseuse. Elle est mariée et a deux enfants.

« Si cette série avait été accessible lorsque j'ai reçu mon diagnostic, elle m'aurait aidée à passer à travers les nombreuses incertitudes et toute la gamme d'émotions que j'ai vécues, souligne Jennifer. Parce que le fait de savoir que d'autres vivent des situations semblables peut tellement nous aider à vivre avec la maladie, j'espère que d'autres personnes pourront apprendre de mon expérience. »

La série vidéo En toute vérité a été créée en collaboration avec la réalisatrice de renom Wendy Rowland et le Dr Michael Evans, directeur du Health Design Lab du Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael's de Toronto.

« La technologie change radicalement la façon dont les personnes obtiennent des réponses à leurs questions sur la santé, mais le fait d'entendre l'expérience réelle d'une personne - son histoire - demeure l'outil le plus puissant, mentionne le Dr Michael Evans, médecin de famille et directeur du Health Design Lab du Li Ka Shing Knowledge Institute. En jumelant la technologie avec les histoires personnelles, En toute vérité permet aux gens d'être en lien avec d'autres Canadiens dont l'expérience a la même résonnance que la leur. Ces témoignages en direct offrent un éventail de perspectives qui peuvent être utiles à la fois aux patients et aux professionnels. »

En toute vérité fait partie d'un regroupement croissant de ressources, de renseignements et de services liés à la lutte contre le cancer, accessibles sur le site Vue sur le cancer Canada, portail en ligne lancé par le Partenariat avec et pour le milieu de la lutte contre le cancer. Pour en savoir davantage et pour visionner la série vidéo, rendez-vous à l'adresse www.vuesurlecancer.ca/entouteverite.

À propos de Vue sur le cancer Canada
Vue sur le cancer Canada est une communauté virtuelle pour les professionnels de la santé et les autres personnes souhaitant améliorer l'expérience du cancer. Il constitue un guichet unique pour les meilleurs services, ressources et renseignements liés au cancer accessibles au Canada permettant à la communauté qui œuvre dans le domaine du cancer d'établir des liens et de collaborer avec des outils partagés. Vue sur le cancer Canada est une initiative du Partenariat canadien contre le cancer, en collaboration avec un réseau de partenaires régionaux et nationaux dont les noms figurent dans le site www.vuesurlecancer.ca.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer
Le Partenariat canadien contre le cancer est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral dans le but d'accélérer la prise de mesures de lutte contre le cancer pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Rassemblant des spécialistes du cancer, des représentants gouvernementaux, la Société canadienne du cancer et les patients atteints de cancer, les survivants et leurs familles par le truchement du Réseau canadien de lutte contre le cancer afin de mettre en œuvre la première stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer, la vision consiste à stimuler une approche ciblée qui aidera à prévenir le cancer, à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, à réduire la probabilité de décès dû au cancer et à rendre plus efficace la lutte contre le cancer au Canada. Pour en savoir davantage sur le Partenariat et la stratégie canadienne de lutte contre le cancer, visitez le site partenariatcontrelecancer.ca. Le Partenariat canadien contre le cancer est également l'instigateur du site vuesurlecancer.ca, une communauté virtuelle reliant les Canadiens aux renseignements, ressources et services concernant le cancer. Pour de plus amples renseignements sur le travail du Partenariat, rendez-vous à l'adresse www.partenariatcontrelecancer.ca.

À propos du Health Design Lab
Le Health Design Lab fait partie du Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael's à Toronto. Il regroupe des créateurs, comme des réalisateurs et des producteurs Web, avec des cliniciens et des chercheurs pour repenser l'éducation des patients. Pour en savoir davantage, visitez le site www.hdlab.ca.

SOURCE Partenariat canadien contre le cancer

Renseignements : Renseignements:

Lenore Bromley
Partenariat canadien contre le cancer
416-915-9222, poste 5781
Lenore.bromley@partenariatcontrelecancer.ca

Catherine Pouliot ou Marie-Anne Grondin
Edelman
514.844.6665, poste228 ou 246
catherine.pouliot@edelman.com ou marie-anne.grondin@edelman.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.