En savez-vous assez au sujet du « voleur silencieux »?

Les résultats d'un sondage révèlent que beaucoup de Québécois entretiennent de fausses perceptions au sujet de l'ostéoporose

MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 /CNW/ - Un récent sondage réalisé par Ipsos1 auprès des Québécois révèle que lorsqu'il s'agit de l'ostéoporose, une majorité alarmante de personnes entretiennent de fausses perceptions et ne connaissent pas les meilleurs moyens de prévenir la maladie. Selon Ostéoporose Canada, les fractures dues à l'ostéoporose sont plus courantes que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du sein réunis. Au Québec, une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture osseuse en raison de l'ostéoporose, et trop de personnes ignorent ce qu'elles peuvent faire pour aider à diminuer leur risque. Le sondage d'Ipsos montre que 82 % des Québécois ne se rendent pas compte que l'ostéoporose ne présente aucun symptôme, une fracture osseuse étant fréquemment le premier signe de la maladie.

 « Les Producteurs laitiers du Canada ont commandé ce sondage en partenariat avec Ostéoporose Canada pour vérifier le niveau de connaissance des Québécois au sujet de l'ostéoporose et de son impact sur la qualité de vie de ceux qui en sont atteints. Il est important de savoir ce que pensent les Québécois pour leur fournir de l'information utile pouvant contribuer à réduire le nombre de personnes qui souffrent de cette maladie », a indiqué Nathalie Savoie, diététiste chez les Producteurs laitiers du Canada.

Voici quelques-unes des principales constatations du sondage d'Ipsos :

  • Les Québécois croient que la perte osseuse commence vers l'âge de 45 ans; or, les hommes et les femmes commencent à perdre leur masse osseuse au milieu de la trentaine.
  • 82 % des Québécois ne savent pas que l'ostéoporose ne présente aucun symptôme - le premier signe est souvent une fracture osseuse.
  • 62 % des Québécois ne pensent pas que l'ostéoporose peut être mortelle; or, 28% des femmes et 37% des hommes qui subissent une fracture de la hanche vont mourir dans l'année qui suit.
  • 85 % des Québécois ne savent pas que les fractures dues à l'ostéoporose sont plus courantes que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du sein réunis.
  • 72 % des Québécois pensent qu'il est possible d'obtenir suffisamment de calcium à l'aide des aliments autres que les produits laitiers. En fait, les produits laitiers contiennent naturellement plus de calcium par portion que tout autre aliment. Ils contiennent également des nutriments contribuant à la santé des os, comme les protéines, le phosphore et le magnésium.

La prévention est la clé
La densité osseuse atteint son niveau optimal pendant la vingtaine. La perte de masse osseuse commence dès la mi-trentaine, d'où l'importance de prendre des mesures de prévention. Même si certains facteurs qui ont un impact sur les os, comme la génétique, ne peuvent être modifiés, faire des choix plus sains comme adopter un mode de vie actif et une alimentation équilibrée qui comprend des aliments riches en calcium, comme les produits laitiers, peut contribuer au développement d'os sains et à réduire le risque d'ostéoporose. En plus de consommer des aliments comme le lait qui est riche en vitamine D, Ostéoporose Canada recommande de prendre un supplément de vitamine D.

« De nombreux Québécois ne consomment pas suffisamment de portions de produits laitiers, ce qui signifie qu'ils pourraient manquer de calcium et d'autres nutriments essentiels contribuant à la santé des os qui sont présents dans les produits laitiers. Cette situation peut entraîner un risque accru d'ostéoporose à mesure que les gens vieillissent», indique Mme Savoie.

Afin d'aider les Québécois à adopter une alimentation plus saine, les diététistes des Producteurs laitiers du Canada ont développé l'application Calculassiette. Disponible pour les utilisateurs d'iPhone et d'Android, l'application aide les Québécois à mieux manger en faisant le suivi des aliments qu'ils consomment. Chaque jour où les utilisateurs utilisent l'application, les Producteurs laitiers du Canada versent un dollar en leur nom à l'une des causes suivantes : l'Association canadienne du cancer colorectal, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et Ostéoporose Canada.

Pour plus d'information sur les produits laitiers et pour télécharger l'application gratuite Calculassiette, visitez le site consommezassez.ca.

À propos des Producteurs laitiers du Canada
Organisme national fondé en 1934 afin de défendre les intérêts des producteurs laitiers canadiens, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l'industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l'offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l'entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez producteurslaitiers.ca pour plus d'information.


1 La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à +/-2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements : Pour toute demande de renseignements des médias au sujet des PLC : Ashlee Smith, Les Producteurs laitiers du Canada, Ashlee.smith@dfc-plc.ca, 613-240-3881, Pour organiser une entrevue sur le sujet avec Nathalie Savoie ou pour recevoir la version électronique des documents médiatiques, veuillez communiquer avec : Mathilde Condrain-Morel, Massy Forget Langlois relations publiques, 514 842-2455, poste 21, mmorel@mflrp.ca

LIENS CONNEXES
http://www.dairyfarmers.ca

Profil de l'entreprise

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.