En route vers un salon de l'habitation? Les deux tiers des propriétaires Canadiens prévoient des rénovations au cours des 12 prochains mois : Étude de la Banque Scotia

  • La majorité des Canadiens utilisent leurs économies pour financer leurs projets de rénovations.
  • La Banque Scotia a établi un partenariat avec Jonathan et Drew Scott de l'émission Property Brothers du W Network pour offrir des conseils en rénovation.

TORONTO, le 3 oct. 2013 /CNW/ - Selon un sondage de la Banque Scotia sur la rénovation résidentielle, 65 % des propriétaires canadiens prévoient entreprendre des rénovations au cours des 12 prochains mois et s'attendent à débourser en moyenne 8 992 $. De toutes les provinces, c'est au Manitoba et en Saskatchewan que les propriétaires sont les plus susceptibles d'effectuer des rénovations au cours de la prochaine année (74 %). Ce sont aussi eux qui prévoient dépenser le plus, avec une moyenne de 12 920 $. À l'opposé, la Colombie-Britannique est la province où l'on prévoit le moins rénover (55 %) et où les dépenses prévues sont les moins élevées (5 700 $).

Ceux qui prévoient des rénovations dans les 12 prochains mois privilégient leurs économies (73 %) comme source de financement, suivies des lignes de crédit (25 %) et des cartes de crédit (16 %). Les hommes sont plus enclins à opter pour leurs économies que les femmes (77 % contre 68 %). De plus, cette méthode de paiement est la préférée des propriétaires dans les provinces de l'Atlantique (81 %) ainsi que de la Saskatchewan et du Manitoba (80 %). Fait intéressant, un propriétaire sur quatre (25 %) qui prévoit entreprendre des rénovations dans la prochaine année a indiqué n'avoir établi aucun budget à cet effet.

Le saviez-vous?

  • Les propriétaires souhaitent rénover en priorité leur salle de bain (38 %), leur cuisine (33 %), leur cour ou leur façade (26 %) et leur sous-sol (24 %).
  • Les hommes (27 %) sont plus susceptibles de rénover leur sous-sol que les femmes (19 %).
  • Les motifs de rénovation les plus cités sont les suivants : rendre la maison plus confortable (45 %), augmenter la valeur de la propriété (22 %) et effectuer des réparations (19 %).
  • En moyenne, les propriétaires canadiens qui prévoient effectuer des rénovations dans les 12 prochains mois ont l'intention de faire près de la moitié (45 %) des travaux eux-mêmes.
  • Près de deux propriétaires sur dix (18 %) ont l'intention de faire la TOTALITÉ des travaux eux-mêmes.
  • Parmi ceux qui prévoient faire une partie des travaux ou rien eux-mêmes, 84 % embaucheront un professionnel.
  • Les facteurs clés considérés lors de l'embauche d'un professionnel sont la réputation (88 %), le budget (74 %) et les recommandations (52 %).
  • Les plus grandes sources d'inspiration pour les projets de rénovation résidentielle sont les émissions télévisées (35 %), la famille, les amis et les voisins (34 %), les magazines (33 %) et les magasins de rénovation (30 %).

La Banque Scotia est heureuse d'annoncer un partenariat de deux ans avec Jonathan et Drew Scott de l'émission Property Brothers du W Network afin de prodiguer de précieux conseils de rénovation aux Canadiens.

Selon Jonathan et Drew, il y a cinq étapes à suivre avant d'embaucher un professionnel de la rénovation :

  1. Faites des recherches : demandez des recommandations et faites passer un entretien à vos candidats.
  2. Rencontrez les candidats en personne et assurez-vous qu'ils répondent à vos questions de façon satisfaisante.
  3. Vérifiez leurs références et demandez-leur de vous montrer leurs projets passés.
  4. Établissez un plan de rénovation et demandez des soumissions. Attention, meilleur prix n'égale pas toujours meilleure soumission.
  5. Exigez un contrat écrit qui décrira l'envergure des travaux et qui inclura l'échéancier des paiements et une preuve d'assurance.

La Banque Scotia présentera Jonathan et Drew au Toronto Fall Home Show, le samedi 5 octobre, et au Vancouver Home + Design Show, le samedi 19 octobre. Lors de ces événements, les deux frères monteront sur la scène principale à 13 h (heure locale) pour offrir des conseils aux Canadiens qui prévoient acheter ou rénover une maison. Vous pourrez vous rendre au kiosque de la Banque Scotia avant ou après la conférence pour rencontrer les jumeaux et prendre une photo avec eux.

Citations
« Sans surprise, les salles de bain et les cuisines se retrouvent en tête des projets de rénovation, car ce sont les pièces qui offrent le meilleur rendement du capital investi, explique Ahmad Dajani, vice-président aux Placements, CPG et outils de vente à la Banque Scotia. Ce qui surprend, en revanche, c'est que le quart des Canadiens prévoyant des rénovations n'a établi aucun budget. Incorporez vos projets de rénovation à votre plan financier global : ainsi, vous saurez facilement comment rentabiliser les ressources disponibles en vue d'atteindre vos objectifs. »

« Que les Canadiens cherchent à augmenter la valeur de leur maison ou, simplement, à la remettre au goût du jour, nous sommes heureux de faire équipe avec la Banque Scotia pour les aider à réaliser leurs rêves de rénovation », dit Drew Scott. « Lors de l'embauche d'un professionnel, ajoute Jonathan Scott, n'oubliez pas de vérifier ses références, d'établir un contrat et de déterminer avec lui l'échéancier de paiements qui vous convient. »

À propos des données du sondage
À l'aide du panel exclusif de Harris/Décima, 1 004 propriétaires de maisons canadiens au total ont été sondés en ligne parmi un échantillon aléatoire de participants. Le sondage s'est déroulé du 21 au 27 août 2013.

À propos de Drew et de Jonathan Scott
Drew et Jonathan Scott sont le duo dynamique de la chaîne télévisée W Network. Forts de plus de 15 années d'expérience, ils offrent aux téléspectateurs des conseils en immobilier et en rénovation. Les jumeaux, à qui l'on doit trois séries télévisées acclamées (Property Brothers, Buying & Selling et Brother vs. Brother), informent et inspirent les téléspectateurs tout en les divertissant, grâce à leur entrain et à leurs plaisanteries. Outre leurs projets télévisuels, Drew et Jonathan donnent des conférences partout en Amérique du Nord sur des sujets concernant les placements immobiliers et la rénovation. Les deux frères sont sur Twitter (@MrDrewScott et @MrSilverScott) et Facebook; n'hésitez pas à leur écrire.

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia, l'un des principaux fournisseurs internationaux de services financiers, est la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de banque d'investissement, à quelque 21 millions de clients dans plus de 55 pays. En décembre 2012, la Banque Scotia a été la première banque canadienne à être désignée « banque de l'année à l'échelle mondiale » et « banque de l'année pour les Amériques » par la revue The Banker, une publication du Financial Times. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 743 milliards de dollars (au 31 juillet 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.

SOURCE : Banque Scotia - Produits et Services

Renseignements :

Patty Stathokostas
Tél. : 416-866-3625
Courriel : patty.stathokostas@banquescotia.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia - Produits et Services

Renseignements sur cet organisme

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.