En route vers le XVIe congrès national du Parti Québécois - Un programme pour
que le Québec puisse agir en toute liberté!

BEAUPRÉ, QC, le 19 juin /CNW Telbec/ - Réunis en conférence nationale des présidentes et présidents à Beaupré, le conseil exécutif national du Parti Québécois a présenté aux délégués la proposition principale qui servira de base à l'adoption du prochain programme du parti. Sous le thème Agir en toute liberté, la proposition principale fait état des grands principes et grandes actions qui guideront un gouvernement souverainiste formé par le Parti Québécois.

Pendant la prochaine année, les militants du parti à travers tout le Québec auront à débattre de cette proposition à l'occasion des congrès de circonscription et des congrès régionaux. Au terme de la démarche, les militants adopteront le nouveau programme du Parti Québécois lors du congrès national en avril 2011. "Ce que nous faisons aujourd'hui est important pour l'avenir de notre parti et pour l'avenir du Québec. Le résultat des travaux que nous mènerons exprimera l'essentiel de ce que nous proposerons aux Québécois à l'occasion de la prochaine élection. Ce que nous faisons, nous le faisons pour les Québécois. Nous le faisons parce que nous croyons que collectivement nous pouvons être meilleurs", a déclaré la chef du Parti Québécois, Pauline Marois.

Les sept chapitres de la proposition principale touchent l'ensemble des secteurs d'activités de la nation québécoise. Ils proposent plusieurs actions pour améliorer le Québec.

Agir en gouvernement souverainiste

Le chapitre 1 de la proposition réaffirme l'objectif même de la création du Parti Québécois, réaliser la souveraineté du Québec à la suite d'une consultation de la population par référendum tenu au moment jugé approprié par le gouvernement. D'ici à ce que la souveraineté se réalise et pour rompre avec l'attentisme, le Parti Québécois agira en gouvernement souverainiste, cherchant à acquérir toujours plus de pouvoirs et de moyens pour le Québec et les Québécois.

Rétablir l'intégrité et la confiance

Le Québec est ébranlé par la gestion libérale et les allégations de corruption. Le Parti Québécois souhaite rétablir la confiance de la population envers ses institutions politiques et ses politiciens. C'est pourquoi le chapitre 3 de la proposition principale affirme que pour un gouvernement du Parti Québécois, l'intégrité sera au cœur de la relation de confiance qui doit s'établir entre les citoyens et l'État. Pour y arriver, et une fois au pouvoir, un gouvernement souverainiste mettra de l'avant une série de mesures dont la création d'une commission d'enquête publique et indépendante sur les pratiques de corruption et de collusion, notamment dans l'industrie de la construction, quant à l'octroi des contrats gouvernementaux et sur le financement des partis politiques.

Notre identité : un Québec qui se tient debout

À la base même du projet souverainiste, la proposition principale exprime l'intention du Parti Québécois d'assurer l'existence et l'épanouissement de notre identité nationale. Elle affirme que "Le Québec souverain sera un pays francophone, libre de légiférer comme il l'entend pour garantir la prédominance du français partout sur son territoire, libre d'appliquer une politique conforme à ses intérêts et dotée de tous les instruments de l'État aptes à assurer la vitalité et le rayonnement de sa culture et de son histoire nationale". Encore une fois, plusieurs mesures sont mises de l'avant pour y parvenir dont l'adoption d'une nouvelle Charte québécoise de la langue française pour remédier aux dégâts causés par divers jugements de la Cour suprême du Canada. "Nous ferons en sorte que notre identité ne soit plus ballottée entre l'agenda de la Cour suprême et la faiblesse de Jean Charest", a ajouté la chef du Parti Québécois.

Créer la richesse

Le Parti Québécois vise à doter le Québec d'une économie moderne s'appuyant sur certains principes dont celui du développement durable. La proposition principale réaffirme par ailleurs des éléments de la spécificité économique du Québec pour assurer un développement soutenu et diversifié. Il est notamment question que le Québec continue de miser sur différentes formes d'organisation économique qui fournissent de nombreux emplois, comme l'économie sociale et le mouvement coopératif. La volonté déjà exprimée par le parti de mettre le citoyen au cœur de la création de la richesse est réaffirmée, le Parti Québécois souhaite que les Québécois soient plus riches!

Un Québec vert et bleu

La proposition principale affirme qu'un gouvernement souverainiste fera du défi environnemental une occasion d'enrichissement plutôt qu'un frein au développement. Il s'agit en effet de redéfinir notre économie et de l'adapter au 21e siècle de façon à faire du Québec un des endroits les plus prospères et les plus verts de la planète. Le Parti Québécois propose d'y arriver en mettant notamment l'accent sur la lutte aux changements climatiques et la création d'une richesse durable au moyen de l'indépendance énergétique. "Notre nation a la chance de pouvoir conjuguer le développement économique, le développement social et la protection de l'environnement. Réduire notre dépendance au pétrole, cela signifie autant réduire nos émissions de gaz à effet de serre que réduire notre déficit commercial", a déclaré Pauline Marois.

Un gouvernement souverainiste : de cœur et d'actions

Le Parti Québécois mise sur des services publics de qualité et efficaces notamment dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la famille. Il mise sur le vaste filet social dont le Québec s'est doté au cours des dernières décennies et qui représente si bien la solidarité des Québécois. Maintenant, le Parti Québécois souhaite le rendre plus efficace, plus souple, plus humain et mieux adapté à la réalité des Québécois.

L'État au service des Québécois

L'État québécois constitue le plus important instrument collectif de notre nation. À ce titre, le Parti Québécois juge qu'il est crucial qu'il soit gouverné avec la plus grande rigueur, qu'il soit un instrument exemplaire de la justice et qu'il gouverne lui-même ses relations avec les autres nations. C'est pourquoi la proposition principale exprime la volonté du parti d'un État performant et responsable, d'une justice accessible aux citoyens et d'une sécurité publique rigoureuse.

"Depuis les dernières années, nous avons écouté les Québécois. Ce que nous proposons aujourd'hui est à leur image. Un peuple fier, soucieux d'efficacité, de justice et de transparence. J'ai convié les militants du Parti Québécois à bonifier cette proposition tout au long de la prochaine année", a conclu Pauline Marois.

SOURCE Parti Québécois

Renseignements : Renseignements: Manuel Dionne, Attaché de presse, 514 207-8303; Source: Parti Québécois

Profil de l'entreprise

Parti Québécois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.