En route vers le Sommet sur l'alimentation - Les entrepreneurs agricoles et les pêcheurs au coeur des discussions de la troisième rencontre préparatoire

QUÉBEC, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème des perspectives d'avenir pour les entrepreneurs agricoles et les pêcheurs que se déroulera la troisième et dernière rencontre préparatoire de la démarche vers le Sommet sur l'alimentation, au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, le 26 mai prochain.

À l'occasion de cette rencontre, M. Claude Lafleur, agroéconomiste, gestionnaire et investisseur d'Anges Québec (auparavant directeur général de l'Union des producteurs agricoles et chef de la direction de La Coop fédérée), sera le conférencier d'honneur. Les participants pourront également entendre le groupe d'experts composé de M. Patrick Mundler, professeur titulaire en développement rural à l'Université Laval, de M. Jean-Charles Le Vallée, directeur du Center for Food du Conference Board du Canada, et de Mme Dominik Desrosiers, agronome et consultante en gestion agricole pour le Groupe Agri-D.

Chacun des conférenciers experts abordera un enjeu relatif à l'agriculture et aux pêches, soit :

  • Développer des entreprises de production compétitives et durables;
  • Saisir les occasions de développement des secteurs agricole et des pêches commerciales;
  • Préserver et valoriser les ressources bioalimentaires et le territoire.

Le cahier thématique de cette troisième rencontre, qui pose les bases de la réflexion que poursuivront les participants, est disponible sur le site Web du Sommet sur l'alimentation. Portail d'information de première ligne sur la démarche du Sommet, le site est aussi l'endroit par excellence pour se prononcer sur les diverses questions abordées tout au long des travaux. Laissez votre empreinte en faisant part de vos commentaires, de vos préoccupations ou de vos suggestions sur l'un ou l'autre des sujets.

Citation : 

« Nous ne pouvions conclure les rencontres préparatoires du Sommet sans réunir ceux qui constituent la base de notre secteur bioalimentaire. La participation des représentants des producteurs agricoles, des pêcheurs et des aquaculteurs est plus qu'essentielle à la définition d'une politique bioalimentaire novatrice, qui sera au cœur des discussions du Sommet sur l'alimentation l'automne prochain. Le fruit des travaux des trois rencontres et les centaines de commentaires reçus sur le site Web alimenteront notre préparation vers ce grand rendez-vous. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Le 6 septembre 2016, le gouvernement annonçait la démarche menant vers le Sommet sur l'alimentation. Cette démarche place le consommateur et ses attentes au cœur des discussions.
  • Le Sommet sur l'alimentation, prévu pour l'automne 2017, est précédé de trois rencontres préparatoires portant sur les enjeux de tous les maillons de la chaîne bioalimentaire.
  • Une première rencontre axée sur les attentes des consommateurs d'aujourd'hui et de demain a eu lieu le 21 octobre dernier à Montréal. Elle a réuni près de 200 participants issus de nombreux domaines d'activités du secteur bioalimentaire, que ce soit la production agricole, la pêche, la transformation alimentaire et le commerce, ou les préoccupations citoyennes.
  • Le 10 février 2017, à Drummondville, s'est tenue la deuxième rencontre portant sur le développement du potentiel de l'industrie alimentaire québécoise sur les marchés d'ici et d'ailleurs et réunissant les mêmes groupes de participants.
  • Le Sommet sur l'alimentation définira les bases de la future politique bioalimentaire du Québec, qui favorisera la prospérité du secteur ainsi que la réponse aux attentes des consommateurs.

Liens connexes :

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.