En route vers le Congrès-Jeunes annuel de la Commission-Jeunesse du PLQ - Les
jeunes libéraux s'attaquent au cynisme et discutent de démocratie

QUÉBEC, le 17 juin /CNW Telbec/ - C'est sous le thème "Démocratie renouvelée, Génération engagée" que le président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, Julien Gagnon, et la vice-présidente de la Commission, Maripier Isabelle, lancent aujourd'hui la tournée de consultation thématique que les jeunes libéraux mèneront cet été en vue de l'édition 2010 de leur Congrès-Jeunes annuel.

Cette année, les jeunes libéraux articulent leur réflexion autour des enjeux de la démocratie. Ils se questionneront notamment sur le processus électoral québécois, sur les rôles et les responsabilités des élus, sur les questions d'accès à la justice, sur les relations entre les médias et les politiciens ainsi que sur les pouvoirs des citoyens. "En ce moment, notre démocratie est menacée par le cynisme, le désengagement et la démobilisation. On croit, nous, que tous les acteurs de la scène publique ont leur part de responsabilité dans ce problème, comme ils font tous partie intégrante de la solution. Ce qu'on veut, c'est trouver des moyens durables, modernes et adaptées aux réalités et aspirations des citoyens pour renforcer la démocratie", explique Julien Gagnon.

Une démocratie renouvelée à l'image des jeunes

Les jeunes libéraux feront donc cet été le tour de toutes les régions du Québec afin de consulter leurs militants sur leur vision de la démocratie et de l'engagement politique. "Il y a une relève super dynamique au Québec qui n'attend que de faire entendre sa voix. Malheureusement, trop de jeunes ne se reconnaissent pas dans la façon actuelle de faire de la politique. On va devoir bâtir un système démocratique plus adapté aux réalités d'aujourd'hui, à la volonté des jeunes. Et la meilleure façon d'y arriver, c'est en allant à la rencontre des jeunes, en recueillant leurs idées et en leur donnant une place dans le débat public", continue Maripier Isabelle.

Cette tournée est un exercice que les jeunes libéraux pratiquent depuis déjà plusieurs années et l'équipe se dit très enthousiaste à l'idée d'entamer cette nouvelle édition. "Cette tournée du Québec constitue l'une des plus importantes traditions de la Commission-Jeunesse. Pour plusieurs jeunes, il s'agit d'une importante opportunité d'entrer en contact avec le milieu politique et de mieux comprendre les rouages de notre démocratie. C'est pourquoi notre réflexion de cette année sera particulièrement intéressante. On va consulter nos militants sur tous les aspects de la vie démocratique, et on va réfléchir ensemble à notre question de départ : comment faire en sorte que les citoyens, en particulier les jeunes, se retrouvent dans notre système et se sentent concerner par les débats publics", complète Julien Gagnon.

En route vers le Congrès-Jeunes 2010

Le résultat de cette tournée de consultation sera présenté lors du 28e Congrès-Jeunes de la Commission-Jeunesse du PLQ qui se tiendra les 13, 14 et 15 août prochain à St-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, au Campus Notre-Dame-de-Foy. Lors de leur rassemblement annuel, les militants de partout au Québec auront l'occasion de se prononcer sur les propositions recueillies autour de l'été. Les résolutions adoptées pourront par la suite être présentées à l'ensemble des militants du Parti libéral.

Rappelons que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec regroupe tous les membres-jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile-jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.

SOURCE Parti libéral du Québec

Renseignements : Renseignements: Emilie Nicolas, Communications, Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, 514 219-5783, nicolase@plq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.