En route vers la Conférence de Copenhague - La Commission-Jeunesse du PLQ
dévoile son Manifeste pour l'environnement

MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Les jeunes libéraux du Québec sont fiers de dévoiler aujourd'hui leur Manifeste pour l'environnement, préparé en vue de la Conférence de l'ONU sur le Changement Climatique de Copenhague. Par le biais de ce document audacieux, Julien Gagnon, président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, expose une série de mesures préconisées par les jeunes soucieux d'en faire plus pour la sauvegarde de leur patrimoine naturel.

"Nous reconnaissons le récent leadership du Gouvernement du Québec en matière d'environnement", a expliqué M. Gagnon. "Nous voulons toutefois inciter la population à aller encore plus loin. Nous croyons que des réformes politiques encore plus importantes sont nécessaires si l'on souhaite léguer aux prochaines générations un héritage environnemental qui soit digne de leurs ambitions. Par ce Manifeste, les jeunes libéraux du Québec annoncent la mise sur pied d'un projet de société rassembleur : la sauvegarde de l'environnement pour l'ensemble des Québécois."

L'environnement sain, un droit fondamental

Les jeunes libéraux proposent d'abord de faire du droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité un des droits fondamentaux de la Charte québécoise des droits et libertés. Selon ses auteurs, l'adoption de cette proposition responsabiliserait davantage le gouvernement, les entreprises et l'ensemble de la population aux impacts que peuvent avoir les activités humaines mal planifiées sur la nature qui les entoure.

"En suggérant cet ajout à la Chartre, nous voulons fournir aux citoyens un outil solide pour la défense de la qualité de leur milieu de vie. Cette démarche politique touche d'ailleurs particulièrement les jeunes, qui auront à vivre avec les conséquences des décisions prises actuellement en matière de protection de l'environnement et de lutte aux changements climatiques. Pour nous, militer pour des réformes vertes et défendre l'équité entre les générations, c'est deux missions indissociables auxquelles nous devons tous nous dédier", a précisé Julien Gagnon.

Des solutions concrètes en matière de réduction des gaz à effet de serre

La Commission-Jeunesse du PLQ met finalement sur la table plusieurs solutions concrètes visant à accompagner le Gouvernement du Québec dans sa résolution de réduire de 20% l'émission de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Le plan des jeunes libéraux inclut notamment des projets en matière de transport collectif, d'urbanisme écologique, de protection de la forêt boréale et de réduction du gaspillage d'électricité. "Nos résolutions constituent une avancée de taille en matière de consommation responsable d'énergie et de lutte contre les changements climatiques. Nous savons par contre que nous ne sommes pas en mesure de résoudre seuls l'ensemble des problèmes à l'échelle de la planète. C'est pourquoi nous tenons à faire de l'approche de la Conférence de Copenhague le moment d'un grand remue-méninges collectif en matière d'environnement", complète Julien Gagnon.

Le Manifeste pour l'environnement de la Commission-Jeunesse du PLQ est maintenant disponible en ligne au www.commission-jeunesse.com

Rappelons que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec regroupe tous les membres-jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile-jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.

SOURCE Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec

Renseignements : Renseignements: Emilie Nicolas, Communications, Commission-Jeunesse du Parti Libéral du Québec, 1-800-361-1047, Cell: (514) 219-5783, nicolase@plq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.