En réponse à l'annonce par le gouvernement fédéral de la révision de la législation environnementale, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde affirme que les droits inhérents et les droits issus de traités doivent être mis à l'avant-plan

OTTAWA, le 21 juin 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) Perry Bellegarde a répondu à l'annonce par le gouvernement fédéral de la révision de plusieurs points essentiels des lois sur l'évaluation environnementale et la protection de l'environnement.

« L'approche de l'évaluation et de la protection environnementale doit nécessairement tenir compte des droits, des titres de propriété et de l'autorité des Premières Nations et reconnaître nos responsabilités à l'égard de nos territoires traditionnels », soutient le Chef national de l'APN Perry Bellegarde. « Les Premières Nations doivent prendre part aux décisions à chaque étape dans chaque région et territoire visé par les traités. Nous n'avons pas été impliqués dans l'élaboration du processus présenté aujourd'hui et nous insisterons pour que l'ensemble de nos dirigeants aient leur mot à dire quant à l'approche retenue et veillent à ce que tous nos droits soient respectés. »

Le gouvernement fédéral a annoncé le 20 juin qu'il entamait une révision de plusieurs processus environnementaux et réglementaires. Cette initiative portera notamment sur la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale de 2012, le processus réglementaire de l'Office national de l'énergie et d'autres lois fédérales. Des engagements ont été pris pour inclure les Premières Nations dans cette réflexion. Le Chef national Perry Bellegarde indique que l'APN étudie actuellement l'annonce et communiquera prochainement sur les étapes à venir.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms et @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, (613) 241-6789 poste 382, (613) 292-0857 (cellulaire), agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.