En réaction au lancement de la politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) accueille favorablement la politique de souveraineté alimentaire présentée par la première ministre et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à Baie Saint-Paul, le 16 mai 2013.

À l'Axe premier - L'identité des aliments du Québec, il est mentionné l'émergence de nouveaux modes de mise en marché. Les marchés publics font partie intégrante des circuits courts et cette forme de mise en marché connaît une évolution importante depuis les dix dernières années. Plus de quatre-vingt-dix marchés publics sont maintenant établis sur les territoires des dix-sept régions administratives du Québec.

Aliments du Québec s'associe avec l'AMPQ pour mettre en place un tout nouveau projet de promotion des marchés publics tant sur les médias sociaux que sur le terrain.  Les marchés jouent un rôle de premier plan dans la promotion des produits de chez nous, de l'achat local, l'achat de proximité tout en constituant une vitrine exceptionnelle pour la valorisation du travail des producteurs, transformateurs et artisans de l'agroalimentaire et le contact direct avec les consommateurs.

L'AMPQ reconnaît l'importance d'une politique de souveraineté alimentaire et tient à souligner tous les efforts entrepris par les producteurs, transformateurs et artisans de l'agroalimentaire qui occupent des étals dans les marchés publics pour offrir « fraîcheur, qualité et diversité » et informer leurs clients sur la provenance des produits qu'ils achètent.

Faisant partie du comité des partenaires du bioalimentaire, l'AMPQ assure sa collaboration pour l'atteinte des objectifs de la politique de souveraineté alimentaire.

SOURCE : Association des Marchés publics du Québec

Source :