En raison de la production conventionnelle et des projets d'extraction de sables bitumineux, on prévoit une forte augmentation de la production de pétrole brut

CALGARY, le 5 juin 2012 /CNW/ - La production canadienne de pétrole brut va plus que doubler, et passer de 3 millions de barils par jour en 2011 à 6,2 millions de barils par jour d'ici 2030, si l'on en croit le document publié par l'ACPP intitulé 2012 Crude Oil Forecast, Markets and Pipelines Outlook.   

« Le regain de croissance de la production traditionnelle et les nouveaux investissements dans les sables bitumineux de l'Ouest canadien laissent entrevoir ces perspectives positives, a indiqué Greg Stringham, vice-président, Marchés et sables bitumineux. À l'évidence, le pétrole canadien a fait sa place à l'échelle mondiale, et cette croissance prévue va faire du Canada un des trois ou quatre plus gros producteurs de pétrole au monde. »

La production conventionnelle est en augmentation, parce que les nouvelles technologies permettent à l'industrie de produire du pétrole à partir de ressources auparavant coûteuses, inversant ainsi une forte tendance au déclin de la production observée ces dix dernières années. La croissance du secteur des sables bitumineux témoigne du potentiel d'approvisionnement du Canada et de la demande croissante de pétrole à l'échelle internationale.

Prévisions de production canadienne de pétrole brut pour 2012 (en millions de barils par jour)
  2011 Réelle 2015 2020 2025 2030
Ouest canadien          
     Prod. conventionnelle 1,1 1,3 1,3 1,2 1,1
     Sables bitumineux 1,6 2,3 3,1 4,2 5,0
Est du Canada 0,3 0,2 0,2 0,2 0,1
Total pour le Canada 3,0 3,8 4,7 5,6 6,2

La prévision de l'ACPP pour 2012 indique que la production canadienne de pétrole brut va passer de trois millions de barils par jour (Mb/j) en 2011 à 5,6 Mb/j en 2025. La prévision établie cette année a été prolongée de cinq ans; la multiplication des projets d'extraction de sables bitumineux fait passer la prévision de production totale de pétrole à 6,2 Mb/j en 2030, ce qui poursuit la tendance mise en lumière par la prévision de l'ACPP de cette année.

« C'est une bonne nouvelle pour tous les Canadiens, parce que l'exploitation responsable de cette source d'énergie à la fois sûre et fiable crée des emplois dans tout le Canada, fait augmenter les revenus des gouvernements grâce à l'augmentation des redevances et aux impôts perçus, et multiplie les investissements dans un grand nombre d'entreprises à l'échelle du pays », a ajouté M. Stringham.

La plus grande quantité de pétrole produite est destinée aux marchés de l'est du Canada, qui importe actuellement plus de la moitié de son pétrole de fournisseurs situés outre-mer, aux marchés traditionnels et nouveaux des États-Unis (ce qui réduit le volume d'importations provenant de sources étrangères moins sûres) et aux marchés asiatiques en pleine croissance.

En raison de la plus forte croissance de la production à la fois conventionnelle et issue des sables bitumineux, la capacité des pipelines sera moins grande au cours des années à venir, et il sera de plus en plus urgent de prendre de l'expansion au moment opportun et de percer de nouveaux marchés. On est en train de construire de nouveaux pipelines, et d'autres projets de transport (notamment par pipeline et par rail) sont proposés; ils visent à acheminer aux consommateurs cette quantité de pétrole croissante.

Si l'on adopte en temps opportun des règlements applicables aux nouveaux projets d'exploitation et d'infrastructure en amont, le Canada sera plus concurrentiel à l'échelle internationale et pourra ainsi attirer les investisseurs dont il a besoin pour appuyer cette augmentation de production et profiter des ouvertures de marchés, dans l'intérêt de tous les Canadiens.

On peut consulter le rapport complet sur le site www.capp.ca/forecast.

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des entreprises de toutes tailles qui font de l'exploration, puis exploitent et produisent du gaz naturel et du pétrole brut à l'échelle du Canada. Les membres de l'ACPP produisent plus de 90 % du gaz naturel et du pétrole brut canadien. Ses membres associés offrent une vaste gamme de services à l'appui du secteur du pétrole brut et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l'ACPP constituent un élément important d'une industrie nationale dont les revenus avoisinent les 100 milliards de dollars annuels. L'ACPP a pour mission d'améliorer la viabilité économique du secteur canadien du pétrole en amont, en toute sécurité, dans le respect de l'environnement et de façon socialement responsable, grâce à des engagements constructifs et à la communication avec les gouvernements, le public et les intervenants, au sein des collectivités où nous sommes implantés.

SOURCE Association canadienne des producteurs pétroliers

Renseignements :

Travis Davies
Association canadienne des producteurs pétroliers
Tél. : 403-267-1151
Cell. : 403-542-4115
Courriel : travis.davies@capp.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des producteurs pétroliers

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.