En prévision du retour à l'école, l'Ordre des optométristes du Québec rappelle le lien entre la vision et la réussite scolaire

MONTRÉAL, le 12 août 2014 /CNW Telbec/ - La majorité des parents québécois planifie déjà le retour en classe de leurs enfants et coure les magasins afin de se procurer tous les items figurant sur la liste de matériel transmise par les écoles. Or, sur cette liste, n'apparaît pas l'outil le plus important afin d'assurer leur réussite scolaire : des yeux fonctionnels et en santé.

En effet, beaucoup d'enfants éprouvant des difficultés scolaires présentent aussi un problème de vision ou de coordination visuelle pénalisant leur rendement scolaire et pouvant conduire au décrochage scolaire. C'est pourquoi l'Ordre des optométristes du Québec encourage fortement les parents à consulter un optométriste afin de procéder à un examen oculovisuel et ainsi déceler tout problème de vision ou de coordination des yeux.   

Au cours des douze premières années de sa vie, 80% de l'apprentissage scolaire de l'enfant passe par les yeux, il est donc primordial de procéder à un examen oculovisuel complet avant l'entrée à l'école, puis chaque année par la suite. L'Ordre déplore que seulement le tiers des enfants soient examinés par l'optométriste avant l'entrée à l'école, et ce, même si le coût de l'examen est couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les enfants de moins de 18 ans.

Le Dr Langis Michaud, optométriste et président de l'Ordre s'inquiète de cette situation et indique qu' : « au Canada, un enfant sur quatre a des problèmes visuels à l'âge scolaire. Or, la majorité des parents ne consulte que lorsque l'enfant présente des signes de mauvaise vision. C'est une erreur puisque les problèmes apparaissent généralement tôt dans le développement, ayant toujours vu ainsi, l'enfant ne se plaint pas d'une mauvaise vision, C'est aussi beaucoup plus qu'une question de bien voir de chaque œil, car pour la lecture, le travail de près et à l'ordinateur, il faut aussi une bonne coordination des yeux ».

Un examen oculovisuel complet, chaque année, est le seul moyen de déceler les problèmes passant bien souvent inaperçus et d'y remédier, soit par des exercices ou une prescription optique. L'Ordre des optométristes recommande par ailleurs le dépistage précoce des problèmes visuels, soit un premier examen oculovisuel de dépistage vers l'âge de 3 ans et par la suite un examen annuel à partir de l'âge de 4-5 ans.

L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d'assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme des quelque 1400 optométristes du Québec. L'appartenance à l'Ordre est obligatoire pour l'exercice de l'optométrie au Québec.

Bas de vignette de la vidéo : "Saviez que 80% de l’apprentissage d’un humain tout au long de sa vie passe par les yeux? Et que… 25% des enfants présentent des problèmes visuels non détectés par les parents? Et ce, alors qu’un seul enfant sur 7 sera examiné avant d’entrer à l’école.". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JoU5zi9UZeM

Bas de vignette : "Saviez que 80% de l’apprentissage d’un humain tout au long de sa vie passe par les yeux? Et que… 25% des enfants présentent des problèmes visuels non détectés par les parents? Et ce, alors qu’un seul enfant sur 7 sera examiné avant d’entrer à l’école. (Groupe CNW/Ordre des optométristes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140812_C2098_PHOTO_FR_4784.jpg

SOURCE : Ordre des optométristes du Québec

Renseignements : Pour plus d'informations visitez notre site Web au : www.ooq.org/vision-de-l-enfant ou contactez-nous : Mme Claudine Champagne, (514) 499-0524, poste 226, c.champagne@ooq.org

LIENS CONNEXES
www.ooq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.