En présence de la ministre Hélène David et des enfants de feu Paul Mercier - La Ville de Blainville inaugure la bibliothèque Paul-Mercier

BLAINVILLE, QC, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - En présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, de la vice-présidente de la Commission de la culture, Mme Marie-Claude Collin, de l'architecte Jean-Pierre LeTourneux et de nombreux convives, dont plusieurs ont contribué à la réalisation de ce projet, le maire Richard Perreault a procédé en fin d'après-midi à l'inauguration de la bibliothèque Paul-Mercier.

« Résolument ancrée dans le XXIe siècle, cette nouvelle bibliothèque est un lieu de connaissance et de découverte qui favorisera l'essor du livre et de la lecture. Jeunes et moins jeunes pourront se côtoyer et échanger dans un endroit unique, offrant des équipements technologiques et numériques modernes et adaptés, un endroit qui contribuera de manière significative au dynamisme culturel et économique de la région », a souligné la ministre Hélène David.

« Avec cette œuvre d'une qualité exceptionnelle, nous assistons à la naissance d'une nouvelle génération de bâtiments municipaux qui offrent des espaces familiers et conviviaux. Il s'agit également de répondre à une nouvelle génération de citoyens avec des environnements calmes et introspectifs qui s'harmonisent avec d'autres espaces plus sociaux et plus dynamiques. Voici donc une infrastructure ultramoderne qui se distingue par son design spacieux et sa luminosité exceptionnelle », a déclaré pour sa part le maire Richard Perreault.

La somme des travaux réalisés s'élève à 12 M$. En vertu du programme Aide aux immobilisations, le ministère de la Culture et des Communications a accordé 2,9 M$.

Un hommage bien senti au regretté Paul Mercier

En présence des deux enfants de feu Paul Mercier, Mme Cécile Mercier et M. Pascal Mercier, et de son petit-fils, M. Jean-Luc Mercier, la vice-présidente de la Commission de la culture, Mme Collin, a rendu un vibrant hommage à celui qui a doté Blainville de sa première bibliothèque en 1983.

« Paul Mercier est ce maire qui a amorcé la véritable première phase de développement de Blainville au tournant des années 1980, celui qui l'a fait passer de petite municipalité des Basses-Laurentides au rang de grande ville du Québec. Sous son règne, Blainville, fondée en 1968, est passée de l'enfance à l'âge adulte grâce à la vision de cet homme natif de la Belgique », a souligné Mme Collin.

Homme de lettres, de chiffres et d'éducation, Paul Mercier a émigré au Québec avec sa famille en 1964 après avoir servi son pays pendant la Seconde Guerre mondiale et après quelques années passées en Afrique. Il est devenu enseignant en mathématiques au Séminaire de Sainte-Thérèse (devenu le cégep) et il s'est aussi engagé de nombreuses années, comme commissaire scolaire.

Toutefois, c'est comme maire de la Ville de Blainville qu'il s'est particulièrement distingué de 1977 à 1993. Il a été notamment à l'origine de l'aréna, du parc industriel, de l'arrivée du train de banlieue, de la reconstruction du centre communautaire, et bien sûr, de la création de la première bibliothèque.

Une bibliothèque digne des années 2020

Après une présentation de l'architecte affecté au projet au sein de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux (associée à Cosoltec dans le projet), M. Jean-Pierre LeTourneux, le maire et la centaine d'invités ont pris place devant le grand escalier de la bibliothèque Paul-Mercier pour entendre les différents intervenants. Ensuite, ils ont pu visiter le bâtiment de 3 079 m2, soit le double de l'ancienne bibliothèque, réparti sur deux étages.

L'apparence extérieure de l'immeuble rappelle la tranche d'un livre, sa couverture, le papier que l'on plie et que l'on replie. Le bois est au cœur de la structure, ce qui se veut une intéressante alternative écologique.

Quelque 80 000 nouveaux documents s'ajouteront aux 110 000 déjà existants dans la bibliothèque Paul-Mercier, permettant à la Ville d'atteindre un ratio de 3,5 livres par Blainvillois, au lieu du ratio de l'ancienne bibliothèque à 1,89 livre.

Les usagers trouveront également davantage de périodiques et bénéficieront d'aires de consultation, de lecture et de travail additionnels. Une salle multimédia accueillera des activités culturelles, conférences, évènements de presse et animations de toutes sortes.

La bibliothèque Paul-Mercier est également un établissement LEED avec, entre autres, l'utilisation de la géothermie comme source d'énergie, la maximisation des espaces verts sur le site et du recyclage, l'incorporation des contrôles intelligents et automatisés programmables, l'optimisation de la lumière naturelle dans le bâtiment, etc. La Ville souhaite ainsi obtenir la certification Argent, offrir aux utilisateurs autant qu'aux employés un environnement sain et augmenter la durée de vie de la bibliothèque.

Les abonnés trouveront des services modernes et à la fine pointe de la technologie. Ainsi, ils auront accès à des bornes de prêt de documents en mode libre-service, à un guichet automatisé pour le retour des documents, à des chutes extérieures pour le retour en dehors des heures d'ouverture et à des panneaux d'affichage de nouvelles en continu.

« Aujourd'hui, nous célébrons l'achèvement d'une grande œuvre architecturale, un équipement digne des années 2020, un monument dédié au savoir et à la culture. Nous honorons également la mémoire d'un grand Blainvillois, Paul Mercier. Avec cette bibliothèque, son riche héritage se perpétuera, et sincèrement, c'est le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre », a conclu le maire Richard Perreault.

À noter que les Blainvilloises et Blainvillois pourront visiter la bibliothèque Paul-Mercier lors de journées portes ouvertes le vendredi 25 septembre de 17 h à 21 h, ainsi que le samedi 26 septembre et le dimanche 27 septembre de 10 h à 17 h. La bibliothèque sera opérationnelle le lundi 28 septembre dès 10 h.

 

SOURCE Ville de Blainville

Bas de vignette : "Rangée du bas : M. Richard Perreault, maire de Blainville, Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et Mme Marie-Claude Collin, vice-présidente de la Commission de la culture de Blainville Rangée du haut : M. Jean-Pierre LeTourneux, architecte de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Mme Cécile Mercier et M. Pascal Mercier, les deux enfants de feu Paul Mercier. (Groupe CNW/Ville de Blainville)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150922_C4125_PHOTO_FR_503386.jpg

Renseignements : Sources : Service des communications, 450 434-5211 ; Philip Proulx, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310

RELATED LINKS
http://blainville.ca

Profil de l'entreprise

Ville de Blainville

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.