En première mondiale, Enerkem inaugure son usine innovatrice de production à pleine échelle de biocarburants et produits chimiques à partir de déchets

La première bioraffinerie commerciale de pointe à convertir les matières résiduelles domestiques en biocarburants et produits chimiques avancés

EDMONTON, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Enerkem (www.enerkem.com) a inauguré officiellement aujourd'hui à Edmonton, en Alberta, sa première installation à pleine échelle pour la transformation des matières résiduelles domestiques en biocarburants et produits chimiques renouvelables. Cette annonce a été faite conjointement par Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem, Don Iveson, maire de la ville d'Edmonton et l'honorable Robin Campbell, ministre de l'Environnement et du Développement durable des ressources et leader de la Chambre, à titre de représentant du gouvernement de l'Alberta.

« Nous sommes fiers d'inaugurer notre première usine à pleine échelle qui représente l'aboutissement de plus de 10 années d'efforts disciplinés de mise à l'échelle de notre technologie, depuis l'usine pilote et la démonstration au Québec jusqu'à l'échelle commerciale, indique Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. Cette usine innovatrice est de loin l'un des développements les plus importants pour les secteurs des matières résiduelles et de la bioraffinerie. Nous sommes ravis qu'elle serve de modèle à plusieurs collectivités et industries du monde entier. Pour le Québec, cette usine démontre la force du génie québécois en innovation industrielle et offre des opportunités importantes de croissance et d'exportations manufacturières. »

Cette usine, exploitée par Enerkem Alberta Biofuels, compte parmi les toutes premières installations commerciales au monde à être construites en vue de la production de produits chimiques renouvelables et de biocarburants avancés. Pendant sa construction, plus de 600 emplois ont été créés de façon directe ou indirecte pour la fabrication modulaire de ses systèmes, ainsi que pour leur assemblage sur le site de l'usine. C'est au Québec qu'Enerkem a développé la plus grande partie de son infrastructure manufacturière, ce qui a représenté 35 millions $ en contrats à des fournisseurs québécois durant la construction.

« La ville d'Edmonton est un chef de file mondial dans la gestion durable des matières résiduelles et l'ouverture de l'usine de transformation des déchets en biocarburants et produits chimiques renouvelables démontre notre engagement à trouver des solutions innovatrices qui permettent de valoriser nos déchets, indique Don Iveson, maire de la ville d'Edmonton. Ce type d'innovation de pointe exige un travail d'équipe et nous sommes fiers de notre partenariat avec Enerkem et Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions. »

« Cette usine innovatrice offre des avantages environnementaux importants car elle convertit les déchets en produits à valeur ajoutée, indique l'honorable Robin Campbell, ministre de l'Environnement et du Développement durable des ressources et leader de la Chambre du gouvernement de l'Alberta. C'est un excellent exemple de l'innovation à l'œuvre en Alberta, qui contribue à diversifier notre économie grâce à des nouvelles technologies de pointe. »

Cette percée est une collaboration entre Enerkem, la ville d'Edmonton et l'agence Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions. L'usine aura une capacité de production de 38 millions de litres par année, aidera la ville d'Edmonton à augmenter le taux de valorisation de ses déchets domestiques à 90 % et elle devrait générer des retombées nettes dans la région immédiate de près de 65 millions $ par année.

Le démarrage de la bioraffinerie suit un plan rigoureux de mise en service qui est sur le point d'être finalisé. La production de biométhanol commencera progressivement durant la phase de démarrage. Un module qui convertira le biométhanol en éthanol avancé sera ajouté d'ici la fin de 2015.

À propos d'Enerkem
Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Grâce à sa technologie exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles non recyclables en méthanol, en éthanol ainsi qu'en d'autres produits chimiques intermédiaires utilisés couramment. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, exploite une usine de démonstration ainsi qu'une installation pilote au Québec et vient d'inaugurer Enerkem Alberta Biofuels, sa première usine commerciale à pleine échelle. La société développe actuellement de nouvelles bioraffineries en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, en utilisant son approche de construction modulaire. La technologie et les usines d'Enerkem contribuent à la diversification de nos sources d'approvisionnement en énergie et à la fabrication de produits plus écologiques tout en offrant une solution de rechange à l'enfouissement et à l'incinération. www.enerkem.com

À propos de la ville d'Edmonton
Le système novateur de gestion des déchets de la ville d'Edmonton est fondé sur des principes de durabilité et d'intégration de toutes les composantes. L'accent mis sur la valorisation des déchets permet à la ville d'Edmonton d'éviter d'enfouir jusqu'à 60 % de ses matières résiduelles, et l'ajout d'un centre de production de biocarburants à partir de déchets fera passer ce taux à 90 % en 2016. Le réputé centre de gestion des déchets d'Edmonton (Edmonton Waste Management Centre), qui est situé sur un terrain de 233 hectares dans le nord-est de la ville, englobe le plus important regroupement au monde d'installations intégrées ultramodernes de gestion des matières résiduelles.
www.edmonton.ca/for_residents/garbage_recycling/biofuels-facility.aspx

À propos d'Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions (AI-EES)
AI-EES est l'organisme gouvernemental responsable de la recherche, de l'innovation et de l'implantation des technologies liées à l'énergie et à l'environnement. Il sert de catalyseur au développement de méthodes novatrices et intégrées visant la transformation des ressources de l'Alberta en une énergie écologique et commercialisable.
www.ai-ees.ca/renewables-and-emerging-technologies/success-stories/advanced-energy-research-facility-opens.aspx

Bas de vignette : "Usine d'Enerkem nouvellement inaugurée à Edmonton en Alberta qui produira des biocarburants et produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. (Groupe CNW/ENERKEM INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140604_C8440_PHOTO_FR_41092.jpg

SOURCE : ENERKEM INC.

Renseignements :

ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Québec: Amélie Cliche, (514) 843-2339, acliche@national.ca

Ontario: Jennifer Lee, (416) 848-1383, jlee@national.ca

Ouest canadien: Emma Stevens, (403) 531-0331 ext. 234, estevens@national.ca

D'autres endroits au Canada, aux États-Unis ou ailleurs: Kasia Reterska, (917) 613-7996, kasia@reterska.com

Profil de l'entreprise

ENERKEM INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.