En plus des crimes haineux, le SPVM s'occupera aussi des incidents à caractère haineux

MONTRÉAL, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal et son Service de police (SPVM) annoncent la création du Module incidents et crimes haineux, lequel réunira, pour la première fois au Québec, une équipe de policiers chargés de répertorier et d'analyser les incidents et les crimes à caractère haineux sur son territoire. Bien que les crimes haineux soient répertoriés et enquêtés depuis plusieurs années par le SPVM, les incidents à caractère haineux feront désormais eux aussi l'objet d'une attention particulière.  

Crime ou incident haineux
L'incident à caractère haineux désigne tout acte non criminel qui pourrait affecter le sentiment de sécurité d'une personne ou d'un groupe identifiable de personnes et qui, compte tenu du contexte, peut être perçu comme tel, ou réel, en raison de la race, l'origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle ou une incapacité, notamment.

Un crime haineux est une infraction criminelle motivée ou soupçonnée d'être motivée  par la haine de la race, l'origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l'âge, l'incapacité mentale ou physique, l'orientation sexuelle ou tout autre facteur similaire.  

« Notre réputation d'ouverture et d'accueil est excellente et l'un des principes que nous défendons chèrement est celui du « Vivre ensemble », où chaque citoyen peut s'épanouir quelles que soient ses origines, sa religion ou encore son orientation sexuelle. Je ne ferai jamais de compromis là-dessus et c'est la raison pour laquelle nous nous devons de demeurer vigilants », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le Module sera un guichet unique qui va assurer le traitement complet de chaque événement. Par la suite, l'équipe va accompagner et soutenir les citoyens et les communautés touchées par ces événements et dont le sentiment de sécurité est   affecté », souligne Philippe Pichet, directeur du SPVM.

Partenariat entre le SPVM  et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV)
Les incidents et les crimes haineux sont des événements qui ont un effet troublant sur les victimes et augmentent leur sentiment d'insécurité. Les citoyens pourront signaler un incident à caractère haineux en tout temps en remplissant un rapport d'événement sur le site Internet du SPVM ou en composant le 280-2222.

Si le SPVM constitue la porte d'entrée pour le signalement des incidents et des crimes haineux, les citoyens de Montréal et du Québec pourront parallèlement s'adresser au CPRMV afin de signaler tout incident à caractère haineux via le site www.info-radical.org ou par téléphone au : 514-687-7141 (région de Montréal) et 1-877-687-7141 (Ensemble du Québec). Ce dispositif vise à donner aux citoyens québécois plusieurs possibilités pour signaler un incident dont ils pourraient être directement victimes ou témoins.

Documenter l'état des lieux des incidents et les crimes haineux à Montréal
La création du Module incidents et crimes haineux et l'entente de collaboration établie entre le SPVM et le CPRMV permettra une meilleure documentation des incidents et des crimes haineux à l'échelle de Montréal. Le recensement systématique des incidents et des crimes à caractère haineux permettra d'établir sur le long terme un état de la situation à l'échelle de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Ville de Montréal, 514 290-1194; Renseignements : Section des communications et relations médias, SPVM, 514 280-2015


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.