En partenariat, CanNor et l'Association Kakivak soutiennent la croissance des entreprises inuites au Nunavut

Une affection supplémentaire de fonds d'actions pour l'Association Kakivak favorisera la croissance des petites et moyennes entreprises autochtones

IQALUIT, le 8 juill. 2016 /CNW/ - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé aujourd'hui une augmentation du montant des fonds d'actions qui seront fournis à l'Association Kakivak aux termes du programme Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises. Le financement par actions appuie la création et le développement de petites et moyennes entreprises autochtones dans la région de Baffin, au Nunavut.

Compte tenu de la forte demande provenant du secteur des affaires, CanNor investit un montant supplémentaire de 1,5 million de dollars dans le financement d'actions, pour un total de 3 millions de dollars. Cette source de capitaux permettra à l'Association Kakivak de financer des entreprises individuelles ou collectives qui cibleront et exploiteront des occasions économiques au Nunavut et soutiendront la création et la croissance d'entreprises appartenant à des intérêts inuits dans la région.

Citations

« Heureux du succès démontré de ce partenariat, le gouvernement du Canada est fier de travailler en collaboration avec l'Association Kakivak pour soutenir les petites et moyennes entreprises de propriété inuite afin de maximiser les occasions et la croissance économiques au Nunavut. Les PME renforcent l'économie locale, créent des emplois pour les Nunavummiut et contribuent à la diversité de l'économie du Nord. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
et ministre responsable de CanNor

« Nous sommes heureux que l'entente de prestation de services aux termes du programme Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises ait permis à l'Association Kakivak de mettre plus de fonds à la disposition  des entreprises appartenant à des intérêts inuits dans notre région. Nous nous réjouissons à l'idée que la réalisation de ce programme continuera d'être un succès, avec l'apport des fonds d'actions supplémentaires fournis par CanNor. »

Enookie Inuarak
Président du conseil d'administration de l'Association Kakivak

Les faits en bref

• En 2015, CanNor a conclu un partenariat de trois ans avec l'Association Kakivak visant à affecter 1,5 million de dollars en fonds d'actions fournis aux termes du fonds Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises. L'Association Kakivak est un organisme de développement économique sans but lucratif situé dans la région de Qikiqtani, au Nunavut.
  • Dans le cadre de l'entente de partenariat, l'Association Kakivak accepte les demandes de financement sous forme de contributions présentées par des entreprises de la région de Qikiqtani aux termes du fonds Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises. Ce fonds est l'un des deux volets du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord de CanNor.
  • L'entente de partenariat avec l'Association Kakivak est semblable aux ententes que CanNor a conclues avec d'autres organismes autochtones de développement économique au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Personnes-ressources: Cabinet de l'honorable Navdeep Bains: 343-291-2500 ; Agence canadienne de développement économique du Nord: Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722; Association Kakivak: Glenn Cousins, Gestionnaire des activités, 867-979-0911

RELATED LINKS