En partenariat avec l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin, Enfants Entraide visite les écoles et fait la lumière sur les peuples autochtones au Canada

TORONTO, le 13 févr. 2012 /CNW/ - L'Initiative d'Éducation Autochtone Martin (IEAM) en partenariat avec Enfants Entraide, organisme international de charité et partenaire éducatif, lance sa deuxième campagne annuelle « Pleins feux sur l'éducation autochtone ». Dans le cadre d'un programme annuel, cette campagne sensibilisera les élèves à la culture, à l'histoire et aux traditions des Autochtones et lancera le débat sur les enjeux de l'éducation des Autochtones au Canada.

La population autochtone est en pleine croissance, mais elle fait face à de nombreux défis. Par exemple, le taux de décrochage scolaire canadien est en moyenne de 9,5 %, alors que chez les Premières Nations vivant sur les réserves, ce pourcentage augmente à 60%.

Enfants Entraide et l'IEAM se sont jumelés pour s'attaquer à cet enjeu important et ainsi offrir une plateforme qui permettra aux jeunes de mieux comprendre les défis auxquels font face les peuples autochtones et les aider à briser les barrières.

« La mission de l'IEAM est de faire en sorte que les Premières Nations, la Nation Métisse et les Inuits du Canada puissent accéder aux mêmes occasions de formation que les autres Canadiens et ce, tout en protégeant leurs traditions et leur identité », explique Paul Martin. « Travailler avec Enfants Entraide, dans le cadre de ce programme, est un pas important afin d'assurer à la prochaine génération de jeunes autochtones les mêmes opportunités que leurs pairs ».

Pleins feux sur l'éducation autochtone, qui se tiendra du 13 au 24 février 2012, est un programme éducatif de deux semaines conçu afin que les enseignants sensibilisent leurs élèves à la culture, à l'histoire et aux traditions autochtones. Les leçons, les faits quotidiens et les guides d'action ont été créés pour que les élèves du primaire et du secondaire explorent les enjeux et les opportunités des peuples autochtones. Les élèves sont par la suite invités à passer à l'action et à sensibiliser leur famille et leurs amis en partageant ce qu'ils ont appris au cours de ce programme personnalisé.

« La conviction de l'IEAM qu'une bonne éducation, jumelée à l'engagement et au dévouement pour que les communautés autochtones du Canada jouissent de droits égaux, est une inspiration pour nous tous à Enfants Entraide », a expliqué Craig Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide. « C'est avec un grand plaisir que nous nous joignons à l'IEAM afin de travailler pour sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui aux enjeux de leurs pairs autochtones et pour les encourager à passer à l'action pour construire un monde meilleur »

Pleins feux sur l'éducation autochtone n'est qu'une partie d'une initiative annuelle qui sensibilise les gens et soutient les peuples autochtones canadiens.

Les événements Unis pour l'action d'Enfants Entraide ont accueilli des conférenciers qui ont sensibilisé plus de 60 000 jeunes et enseignants des quatre coins du pays aux enjeux des jeunes autochtones et qui les ont invités à passer à l'action. Parmi ces conférenciers, nous comptons entres autres : Waneek Horn-Miller, la directrice générale du Louis Riel Institute Sharon Conway, le chef Bryan LaForme, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations Shawn Atleo, le Chef régional du Québec et Labrador pour l'Assemblée des Premières Nations Ghislain Picard, le juge Murray Sinclair et l'ancien grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba, Dennis White Bird.

De nombreux vidéos, ressources pédagogiques et présentations sont disponibles pour les enseignants afin de sensibiliser les jeunes tout au long de l'année et de garder le débat ouvert.

En 2011, 357 groupes se sont inscrits à la campagne Pleins feux sur l'éducation autochtone, ce qui représente l'implication de 9000 jeunes. C'est aussi près de 178 500 personnes indirectement impliquées grâce aux messages transmis à l'aide des faits quotidiens de la campagne.

Pour plus d'informations concernant la campagne Pleins feux sur l'éducation autochtone, veuillez visiter le www.enfantsentraide.org/leducationautochtone.

Pour plus d'informations concernant l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin, veuillez visiter le www.maei-ieam.ca

À propos de l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin
L'Initiative d'Éducation Autochtone Martin (IEAM) est un organisme de charité qui soutient l'éducation des jeunes autochtones aux quatre coins du pays. La mission de l'IEAM est de soutenir les projets qui amélioreront l'enseignement primaire et secondaire destiné aux Autochtones canadiens. L'IEAM a amorcé divers projets de nature éducative visant à donner aux Canadiens d'origine autochtone les outils et les perspectives d'avenir dont ils ont besoin pour réussir. La mise en œuvre des programmes de soutien aux élèves autochtones de l'IEAM mobilise plusieurs partenaires : organisations autochtones, professionnels de la comptabilité, représentants du monde des affaires, établissements d'enseignement postsecondaire, écoles des Premières nations et conseils scolaires financés par les provinces.

À propos d'Enfants Entraide
Enfants Entraide est le plus important réseau mondial d'enfants qui s'entraident par l'éducation. Aujourd'hui, plus d'un million de jeunes se sont impliqués dans ses programmes d'éducation et de développement innovateurs dans plus de 45 pays. Fondé en 1995 par Craig Kielburger, activiste des droits des enfants, Enfants Entraide est un organisme de charité et un partenaire éducatif qui croit en un monde où les jeunes sont libres de réaliser leur plein potentiel en tant qu'acteurs de changement. Ses programmes locaux éduquent, engagent et renforcent des milliers de jeunes en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et aux quatre coins du monde. Ses projets internationaux ont permis la construction de plus de 650 écoles et salles de classe et ont fourni à un million de personnes un accès à de l'eau potable, à des soins de santé et à de l'assainissement.

Enfants Entraide possède une feuille de route remarquable. Depuis sa fondation, Enfants Entraide a été le récipiendaire de nombreux prix tels que le Prix des enfants du monde pour les droits de l'enfant, communément appelé le prix Nobel des enfants et le Prix des droits de la personne remis par l'Association mondiale des organismes non gouvernementaux. De plus, l'organisation a consolidé des partenariats avec des commissions scolaires de premier plan ainsi qu'avec le programme Oprah's Angel Network. Pour plus d'informations, veuillez visiter le www.enfantsentraide.org

SOURCE Enfants Entraide

Renseignements :

Contacts médias
Enfants Entraide
Stephanie Lanari
(416) 925-5894, poste 827
Stephanie@freethechildren.com

Initiative d'Éducation Autochtone Martin
Lucie Santoro
(514) 982-3911

Profil de l'entreprise

Enfants Entraide

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.