En partenariat avec les Premières nations, BDC appuie un projet de
développement commercial au centre-ville de Duncan

MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - La ville de Duncan, en Colombie-Britannique, fait peau neuve, grâce à un projet de centre commercial de 12 millions de dollars. À la tête de ce projet se trouve Property Development Group (PDG), une entreprise qui a développé des immeubles commerciaux partout en Colombie-Britannique et qui a établi des partenariats fructueux avec de nombreuses bandes des Premières nations en vue de créer et de soutenir des entreprises situées sur des terres de réserve.

Financé en partie par la Banque de développement du Canada (BDC), le projet prendra forme sur les terres des tribus Cowichan, la plus importante Première nation en Colombie-Britannique, qui compte plus de 3 800 membres. Le financement du nouveau projet Duncan Village a été rendu possible grâce au Programme de crédit aux entreprises du gouvernement fédéral. BDC s'associe à Peace Hills Trust, la première et la plus importante société de fiducie des Premières nations au Canada, afin de fournir du financement pour ce projet.

Il y a deux ans, PDG a acquis le site de l'ancien Village Green Hotel, un projet conjoint avec les tribus Cowichan, et a préparé des plans en vue de réaménager la propriété et d'en faire un centre commercial extérieur de 72 000 pieds carrés. Pour Jeffrey Rosen, le vice-président à la direction et chef des finances de PDG, ce projet est conforme à la philosophie de l'entreprise, qui consiste à faire des investissements qui la distinguent de la concurrence et qui lui permettent de rester solvable : "Nous avons toujours fait preuve de transparence et d'ouverture - nous cherchons des partenariats", déclare-t-il. "Les Cowichan essaient toujours d'améliorer la qualité de leurs actifs. Dans ce projet, nos objectifs correspondaient bien aux leurs".

Pour les parties concernées, ce projet va au-delà de la simple ouverture de nouveaux magasins; il porte aussi sur la nouvelle vigueur économique du centre-ville. La qualité des arrangements financiers pour un projet de cette envergure dépend de la solidité des partenaires du projet. Selon Jeffrey Rosen, l'approche adoptée par BDC a joué un rôle déterminant dans la réussite du projet. "BDC nous a été référée comme une institution qui répondrait adéquatement aux exigences du projet. Ce que nous avons surtout apprécié c'est l'approche personnalisée du service. Nous avons trouvé là un appui solide et une très bonne relation d'affaires; il est clair que nous envisageons d'autres projets de collaboration pour l'avenir".

Le projet Duncan Village est la plus importante transaction de financement corporatif conclue par BDC avec une institution financière des Premières nations. Wilson Neapew, directeur national, Services bancaires aux Autochtones de BDC, croit que la participation de BDC à ce genre de projet est une façon de plus pour elle de contribuer au développement et au bien-être des économies locales : "En collaboration avec ses partenaires financiers, BDC, de concert avec PDG, a permis de combler une lacune dans l'accès au marché, et de jeter les bases d'une importante occasion d'affaires dont tire profit la Première nation Cowichan, dit Wilson Neapew. Le projet Duncan Village démontre une fois de plus que le partenariat est la clé du succès et que les Autochtones peuvent établir une collaboration fructueuse avec des partenaires non autochtones. BDC est fière d'apporter son soutien à un projet qui insuffle un sentiment de confiance et de fierté au sein des communautés des tribus Cowichan."

Après l'ouverture récente du magasin du locataire-clé du centre commercial, London Drugs, d'autres magasins tels que Shoe Warehouse, Fan Fever et Warehouse One ont aussi ouvert leurs portes. D'autres magasins de marques connues - comme Play N Trade et Reitmans - devraient se joindre à eux bientôt.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus de renseignements, visitez notre site à l'adresse www.bdc.ca.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca