En partenariat avec le Journal de Montréal, l'Institut de recherche sur le Québec publie dix études sur le thème « La question nationale à travers le monde »

MONTRÉAL, le 6 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'institut de recherche sur le Québec (IRQ) est heureux de s'associer au Journal de Montréal et à Québecor médias pour la publication d'une série de dix études ayant pour thème « La question nationale à travers le monde ».

Les Québécois sont-ils les seuls, à travers le monde, à se poser la question de leur destin comme nation? Sont-ils les seuls à se demander s'ils doivent devenir un pays? Sont-ils les seuls à s'inquiéter pour l'avenir de leur langue et de leur identité? Voici les questions auxquelles les chercheurs de l'IRQ ont été invités à répondre par le biais de leurs études. Dans la série « La question nationale à travers le monde », l'IRQ et le Journal de Montréal proposent un voyage à travers le monde pour mieux se comprendre. Dès aujourd'hui, chaque dimanche, le Journal de Montréal publiera une version abrégée de ces 10 recherches portant sur les thèmes suivants :

1) La Catalogne ;
2) L'Écosse ;
3) Les Pays Baltes ;
4) La Flandre ;
5) La défense des langues à travers le monde ;
6) Le Monténégro ;
7) La République Tchèque ;
8) La Slovaquie ;
9) La crise de l'Union européenne (1ère partie) ;
10) La crise de l'Union européenne (2e partie).

La version intégrale des études sera publiée en ligne sur le site de l'IRQ (www.irq.qc.ca) et sur celui du Journal de Montréal (www.journaldemontreal.com).

« Ces années-ci, l'actualité internationale nous montre bien que la question de l'indépendance des peuples est plus que jamais à l'ordre du jour. Pensons aux Écossais qui devront bientôt se prononcer sur leur avenir politique. Ceux qui veulent nous faire croire qu'il s'agit d'une vieille question, d'une question dépassée, sont manifestement dans l'erreur. Cette série d'études visera à en faire la pédagogie » a affirmé Gilles Grondin, directeur général de l'IRQ.

Fondé en 2002, l'Institut de recherche sur le Québec a pour mission de susciter, de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement du Québec, la défense de ses intérêts vitaux et de l'identité qu'ils traduisent. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir le Québec, l'IRQ se situe au carrefour de la réflexion et de l'action.

SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements :


Myriam D'Arcy
Institut de recherche sur le Québec
Cell. : 514 743-4267 / mdarcy@mnq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.