En partenariat avec le Cinéma Excentris et Canada Screens (First Weekend Club) - L'ONF offre maintenant des documentaires étrangers et des longs métrages indépendants canadiens sur l'Espace de visionnage enrichi ONF.ca

S'y ajoutent, entre autres, les films Mommy, Le monde de Barney, Jeunesse (Boyhood), Deux jours, une nuit et Godin

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW/ - À compter d'aujourd'hui, ONF.ca, l'Espace de visionnage en ligne de l'Office national du film du Canada, devient la destination de vidéos sur demande (VSD), où trouver les meilleurs films et documentaires d'opinion produits au Québec, au Canada et à l'étranger.

ONF.ca s'enrichit de deux chaînes VSD : les meilleurs films de fiction et documentaires d'opinion au monde diffusés par le Cinéma Excentris, partenaire de visionnage en ligne de l'ONF depuis février 2014, et de remarquables films indépendants canadiens présentés dans le cadre du nouveau projet Canada Screens du First Weekend Club.

D'ici la fin de 2015, plus de 450 films s'ajouteront dans ONF.ca en VSD ― dont 115 films indépendants et 50 titres récents de l'ONF ce mois-ci ―, avec des prix de location à partir de 3,99 $. Cette offre sera accessible sur les appareils mobiles et les télévisions connectées dans les prochaines semaines. L'accès gratuit à des milliers de films de l'ONF demeure et continuera d'être bonifié dans les prochains mois. L'Espace de visionnage en ligne offrira également, d'ici la fin de l'année, une conception remaniée de toutes les plateformes d'ONF.ca, une fonctionnalité de recherche améliorée et un nouveau programme d'édition de contenu.

Les amateurs de documentaires pourront notamment voir ce mois-ci dans la version remaniée d'ONF.ca un film gagnant d'un prix Gémeaux, Les États-Désunis du Canada (Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel), Godin, de Simon Beaulieu, et Deux de la vague (Antoine de Barcque et Emmanuel Laurent), qui se penche sur les grands cinéastes français que sont Jean-Luc Godard et François Truffaut. À ces films indépendants s'ajouteront des documentaires produits ou coproduits à l'ONF, par exemple Le prix des mots de Julien Fréchette.

Au nombre des films indépendants canadiens qui seront proposés, signalons Mommy, film de fiction de Xavier Dolan qui a remporté le Prix du jury au Festival de Cannes, et Le monde de Barney, de Richard J. Lewis. ONF.ca sera aussi une destination de choix pour les versions de films étrangers réputés sous-titrées en français comme Jeunesse (Boyhood) de Richard Linklater et Force majeure de Ruben Östlund, ou des films en version originale française, tel Deux jours, une nuit des frères Dardenne.

De plus, pour maintenir et étoffer son offre gratuite en ligne, l'institution propose plus de 3000 films de l'ONF : une riche collection comprenant les courts métrages d'animation de l'ONF primés aux Oscars qui remportent la faveur de tous, des documentaires récents et des classiques, dont des œuvres de pionniers du cinéma direct, d'excellents films pour les enfants et plus de 50 fameuses productions interactives réalisées par les créateurs du numérique à l'ONF.

Lancé en 2009, ONF.ca a depuis donné lieu à 30 millions de visionnages ― sans compter les 30 millions sur les plateformes des partenaires aux quatre coins du monde. Ce n'est là qu'une partie de l'important passage au numérique entrepris par l'ONF, grâce auquel l'organisme change sa manière de se rapprocher de la population canadienne et contribue à positionner le Canada parmi les chefs de file des médias interactifs ― les productions de l'ONF ayant remporté de nombreux prix, dont 8 prix Webby, qui figurent parmi les plus hautes distinctions dans le monde des médias numériques.

Citations

« En ouvrant ONF.ca à des partenaires indépendants, l'ONF met son expertise de renommée mondiale en numérisation de films, en édition de contenu et en diffusion numérique au service du cinéma indépendant canadien; il aide ainsi les maisons de production à élargir leurs auditoires et s'assure de la sorte que le documentaire indépendant canadien profite d'un accès privilégié au monde des nouveaux médias. Grâce à la collaboration avec le Cinéma Excentris et le First Weekend Club, l'ONF est fin prêt à faire vivre aux cinéphiles une expérience cinématographique en ligne encore plus vaste, sur les plateformes qu'ils préfèrent. »

Claude Joli-Coeur,
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF

« Depuis ses débuts, le First Weekend Club a pour mission de bâtir des auditoires pour les bons films canadiens, et nous sommes absolument ravis de nous associer à l'ONF pour rendre le cinéma d'ici plus accessible aux auditoires d'un peu partout au pays. Il y a énormément de talents au Canada; être en mesure de faire connaître nos histoires uniques avec une telle créativité, une telle expression artistique et de manière si divertissante ne peut qu'enrichir notre culture. »

Anita Adams,
Directrice générale du First Weekend Club

« Grâce au partenariat novateur entre Excentris et ONF lancé en février 2014, Excentris a pu élargir son champ de diffusion au-delà de ses traditionnelles salles du boulevard Saint-Laurent à Montréal à l'ensemble du territoire canadien par le biais de son offre de vidéo à la demande, une première au pays pour une salle de cinéma. Les cinéphiles francophones d'un océan à l'autre profitent depuis d'une offre exceptionnelle de films d'auteur, choisis par les programmateurs d'Excentris, à partir du site cinemaexcentris.com ou encore ONF.ca. Nous sommes heureux des nouvelles initiatives technologiques annoncées aujourd'hui par l'ONF, lesquelles permettront encore davantage de flexibilité aux cinéphiles canadiens pour visionner en ligne les titres de leur choix. »

Hélène Blanchet,
Directrice générale d'Excentris

Liens connexes :

cinemaexcentris.com/
firstweekendclub.ca/site12/widgetkit/canada-screens

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 8 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

À propos d'Excentris

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend et fait découvrir le cinéma indépendant du Québec et du monde et encourage la relève québécoise. Le Cinéma Parallèle remercie de leur soutien le gouvernement du Canada (le Conseil des Arts du Canada et Téléfilm Canada), le gouvernement du Québec (le ministère de la Culture et des Communications, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et Mécénat Placements Culture), la Ville de Montréal, l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et le Conseil des arts de Montréal ainsi que ses deux grands partenaires privés : Provencher, Roy et associés architectes et Technicolor.

À propos du First Weekend Club

Le First Weekend Club est l'entrée par excellence dans l'univers du cinéma canadien. Le First Weekend Club donne aux auditoires la chance de s'informer des films à venir, de recevoir des cadeaux promotionnels exclusifs, de voir des entrevues vidéo, d'obtenir des invitations à des activités réservées aux membres, et plus encore! Le meilleur dans tout ça? L'adhésion est gratuite à http://firstweekendclub.ca/site12/join. Participez à notre mission de bâtir des auditoires pour les bons films canadiens.

 

SOURCE Office National du Film du Canada

Renseignements : Nadine Viau, relationniste ONF, Téléphone : 514-496-4486, Cellulaire : 514-458-9745, n.viau@onf.ca ; Lily Robert, Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, Tél. : 514-283-3838, Cell. : 514-296-8261, l.robert@onf.ca

LIENS CONNEXES
www.onf-nfb.gc.ca

Profil de l'entreprise

Office National du Film du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.