En partenariat avec la STO - Faites de l'air! maintenant en Outaouais - Six
mois gratuits de transport en commun et d'autres récompenses en échange de
vieux bazous

GATINEAU, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Après Québec et Montréal, le programme de recyclage de véhicules Faites de l'air! s'étend maintenant à la région de l'Outaouais, grâce à une entente de partenariat avec la Société de transport de l'Outaouais (STO).

Les résidants de cette région qui possèdent un véhicule de 1995 ou plus ancien pourront dorénavant le faire recycler de manière écologique en échange d'un abonnement au transport en commun d'une durée de six mois ou de crédits à l'achat de vélos et de scooters électriques, de même que des rabais sur le service d'autopartage Communauto.

Qualité de l'air

"La participation de la STO dans le programme Faites de l'air! aura un impact favorable sur la qualité de l'air dans la région de l'Outaouais et viendra grossir les rangs des adeptes du transport en commun et des modes de transport plus durables", selon André Bélisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), gestionnaire québécois du programme canadien de recyclage de véhicules Adieu Bazou, financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fondation Air pur.

"Contrairement à l'Ontario et à nos autres voisins canadiens et américains, le Québec ne dispose pas encore d'un programme obligatoire d'inspection et d'entretien des véhicules automobiles. Les vieux bazous, qui échoueraient le test partout ailleurs, continuent donc de sillonner les routes du Québec. L'engagement de la STO permettra d'en retirer un bon nombre de la circulation", a ajouté M. Bélisle.

Récompenses et partenaires

Les participants qui choisissent un abonnement de six mois au transport en commun de la STO peuvent recevoir en prime un abonnement au service d'auto-partage Communauto moyennant la somme de 8$ par mois.

Outre l'abonnement au transport en commun, les participants à Faites de l'air! ont le choix parmi un éventail de récompenses :

- un crédit allant jusqu'à 490$ à l'achat d'un vélo, d'un vélo électrique
      ou d'un vélo électrique de style "scooter";
    - un crédit de 700$ à l'achat d'un cyclomoteur électrique EVT (disponible
      chez Ecomoto)
    - 300 dollars en argent (si le participant ne choisit pas les titres de
      transport en commun)

D'autre part, l'AQLPA émettra un reçu pour fin d'impôt variant de 55$ à 100$ lors de chaque transaction. Les participants contribuent aussi à une œuvre charitable en soutenant la Fondation canadienne du rein, succursale du Québec, un partenaire de longue date de Faites de l'air! De plus, tous les participants au programme auront droit à un rabais pour un abonnement au forfait Lièvre de Communauto.

Pour participer au programme Faites de l'air!, il suffit d'accéder au site www.faitesdelair.org ou de téléphoner au 1-888-819-7330.

Des négociations sont en cours avec d'autres partenaires afin d'ajouter de nouvelles récompenses, à mesure que le programme couvrira toutes les régions du Québec. Faites de l'air! est également à développer un réseau de recycleurs professionnels qui s'engagent à se soumettre au Code de pratique du programme canadien de recyclage, grâce auquel, tout ce qui peut être recyclé l'est, et toutes les pièces contenant des produits toxiques sont retirées de façon sécuritaire.

Objectif : 20 000 véhicules

Le recyclage de 20 000 véhicules polluants à l'échelle du Québec permettra de réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) et d'oxyde d'azote (NOx), les deux polluants primaires qui constituent l'ozone troposphérique, un irritant respiratoire et un composant important du smog. Enfin, le programme fait sa part dans la lutte aux changements climatiques et l'amélioration de l'efficacité énergétique, avec une réduction de la consommation d'énergie et des émissions de dioxyde de carbone (CO(2)), le principal gaz à effet de serre.

À propos de Faites de l'air! (www.faitesdelair.org) et de l'AQLPA

(www.aqlpa.com)

Faites de l'air! est un programme de recyclage de vieux véhicules polluants mis sur pied au Québec par l'AQLPA en 2003. Son objectif est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air, de combattre les changements climatiques, et d'inciter les citoyens à utiliser des modes de transport plus durables. Depuis le printemps 2009, Faites de l'air! est partenaire du programme canadien de recyclage Adieu Bazou.

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), fondé en 1982, est l'un des plus anciens groupes environnementaux au Québec. Elle s'est donnée comme mission de contribuer à la protection de l'air et de l'atmosphère entourant notre planète, à la fois pour la santé des humains et des écosystèmes qu'elle abrite par le biais de la sensibilisation, de l'éducation et d'actions cohérentes.

À propos du programme Adieu Bazou - www.adieubazou.ca

Le gouvernement du Canada a affecté 92 millions de dollars sur quatre ans au programme "Adieu Bazou" pour aider les Canadiens à recycler leur vieux véhicule polluant et à choisir des moyens de transport durables afin de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Adieu Bazou est un programme national destiné au retrait efficace des modèles de véhicules de 1995 et des modèles antérieurs d'une manière respectueuse de l'environnement, dans un effort visant à améliorer la qualité de l'air, à protéger l'environnement et à encourager l'utilisation de moyens de transport écologiques. Adieu Bazou est diffusé au niveau national par la Fondation Air Pur, financé par le gouvernement du Canada et soutenu par un réseau de partenaires régionaux expérimentés à travers le pays, ainsi que par un réseau national de centres d'appel et de recycleurs automobiles.

SOURCE AQLPA

Renseignements : Renseignements: Marie-José Bégin, (514) 994-0802; www.faitesdelair.org, www.adieubazou.ca

AQLPA

Nouvelles - Environnement