En grande première à Montréal cet automne - La STM annonce un projet pilote unique de fidélisation de sa clientèle sur téléphone intelligent

MONTRÉAL, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du TranspoCamp, organisé dans le cadre d'En ville sans ma voiture, la Société de transport de Montréal (STM) est heureuse de faire l'annonce d'un projet unique de fidélisation de sa clientèle. En effet, la STM et son partenaire technologique SAP (Systèmes, Applications, Produits pour le traitement de données) vont lancer cet automne un programme de récompense innovateur qui prendra la forme d'une application pour téléphones intelligents. L'application sera disponible sur iPhone dans le cadre d'un projet pilote.

Cette application iPhone - dénommée pour l'instant Apollo - proposera aux participants détenteurs de la carte OPUS des offres exclusives et personnalisées. Ces offres seront basées sur leur profil socio-démographique et leurs préférences, selon les informations qu'ils auront choisi de fournir à la STM au préalable.

Si le client l'autorise, la STM pourra également analyser certaines données contenues sur sa carte OPUS afin de lui proposer des offres ciblées et adaptées à ses habitudes d'utilisation du transport collectif. Et puisque l'application résidera sur un appareil intelligent, le client aura le choix de recevoir des offres géolocalisées en fonction de l'endroit où il se trouve. C'est la combinaison de tous ces éléments qui rend ce programme unique et si innovant.

La STM récompense ses clients
« Depuis deux ans, la STM a pris le virage 2.0 pour se rapprocher de sa clientèle de plus en plus branchée. Nous passons d'une époque où nous déplacions chaque jour 1,2 million de clients anonymes à un monde dans lequel nous pourrons communiquer directement avec chaque personne. Le lancement de ce programme répond à un besoin exprimé par une partie de nos clients. Ils nous disent vouloir avoir accès à des solutions technologiques mobiles qui améliorent leur expérience et ils apprécient être récompensés pour leur fidélité. Cette application s'avère un outil unique qui place la STM à l'avant-garde en matière de stratégie relationnelle client. Nous savons que chaque client a des habitudes, des comportements, des préférences et des besoins qui lui sont propres. L'avantage du programme sera justement de lui faire parvenir des offres pertinentes et personnalisées, au bon moment et au bon endroit. C'est notre façon de le remercier et d'attirer de nouveaux clients dans le transport collectif», a affirmé Michel Labrecque, président du conseil d'administration.

En leur proposant des rabais, des privilèges ou des activités ludiques, la STM veut encourager ses clients à continuer de contribuer au Mouvement collectif, que ce soit en effectuant davantage de déplacements en bus ou en métro, en migrant vers l'abonnement annuel, en convainquant un ami d'utiliser le transport collectif, etc.

Pour ce qui est des autres bénéfices et offres exclusives, mentionnons que la STM est actuellement en discussion avec d'importants commerces et partenaires événementiels tels que IGA, Jean Coutu, les restaurants St-Hubert, Au Pain Doré, l'Opéra de Montréal, le Festival Osheaga et l'Impact de Montréal, de même qu'avec les grands joueurs du cocktail transport, dont Bixi, Communauto, Taxi Diamond et Vélo Québec. D'autres entreprises seront également invitées à faire partie de cette belle aventure!

Pour participer au projet
Le lancement de ce programme aura lieu cet automne sous forme de projet pilote. Ainsi, un bassin de détenteurs de la carte OPUS recevra une invitation pour télécharger l'application. Ce projet pilote permettra d'évaluer l'attrait des différentes offres proposées et de tester la convivialité et la facilité d'utilisation de la première version de l'application. Au terme du projet pilote, l'application pourrait être bonifiée et rendue disponible pour téléchargement sur une base élargie et pourrait également être offerte en version Android et autres systèmes d'exploitation (OS) ainsi que sur Web mobile.

Rappelons que de telles initiatives, qui permettent d'améliorer l'expérience-client, s'inscrivent dans les priorités du Plan stratégique 2020 de la STM, qui vise 540 millions de déplacements en transport collectif en 2020.

Pour télécharger des captures d'écran de l'application : http://www.stm.info/info/comm-12/co120921.htm


SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements :

Odile paradis
Directrice principale Affaires publiques
Odile.paradis@stm.info
514 280-5645

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.