En finir avec les poux! Traitement novateur qui tue poux et lentes en quelques secondes

  • Sondage récent : D'après les ménages québécois avec enfants confrontés à un problème de poux de tête, 91 % des infestations ont touché des enfants âgés entre 5 et 12 ans.
  • Le Québec affiche le taux d'infestation multiple le plus élevé (40 %) chez les ménages canadiens avec enfants.

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW/ - NYDA, un traitement novateur anti-poux sans pesticide, a été approuvé par Santé Canada pour le traitement des adultes et des enfants âgés de deux ans et plus1,2,3. Nyda tue les poux et les lentes en moins de 58 secondes. La plupart des traitements actuels contiennent des pesticides avec un mode d'action chimique neurotoxique. Ce mode d'action ne tue pas toutes les lentes. Ces dernières éclosent, provoquent une nouvelle infestation4 et nécessitent une nouvelle application, ce qui contribue au développement d'une résistance plus grande aux pesticides mais aussi à un taux d'échec plus élevé4.

L'ingrédient actif de NYDA, la solution de diméticone possède un mode d'action breveté en deux temps unique en son genre. Lorsqu'il est appliqué sur les cheveux et le cuir chevelu, NYDA pénètre d'abord en profondeur dans l'appareil respiratoire des lentes, des larves et des poux adultes, pour y remplacer l'air. La solution s'épaissit ensuite rapidement pour envahir l'appareil respiratoire et étouffer les lentes, les larves et les poux adultes, en 58 secondes selon des études in vivo6,7.

Dans les études, le taux d'efficacité de NYDA a été de 97,2 %7.

La solution diméticone à double action n'est pas absorbée par la peau. Elle est sûre et largement utilisée dans les médicaments pour enfants, les produits cosmétiques, les shampoings et les produits fixatifs7.

NYDA ne contient aucun pesticide neurotoxique5 semblable à la perméthrine.

Un sondage national réalisé récemment auprès de ménages canadiens avec enfants8 ayant connu des infestations de poux de tête au cours des 12 mois précédents a montré ce qui suit :

  • En moyenne, 75 % des infestations se sont produites chez des enfants âgés entre 5 et 17 ans.
  • Dans les ménages où une seule personne avait des poux, ce sont les enfants âgés de 5 à 12 ans qui étaient les plus susceptibles d'être touchés (65 %).
  • Un enfant infesté sur trois (36 %) était âgé de quatre ans ou moins.
  • Un ménage infesté sur quatre (23 %) comptait au moins deux membres8 infestés.

Selon le DDanielle Marcoux, dermatologue à l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal, « Deux choses sont essentielles pour venir à bout des poux de tête : Il faut d'abord tuer toutes les lentes, toutes les larves et tous les poux adultes. Il est ensuite extrêmement important de passer le peigne à poux dans les cheveux pour enlever toutes les lentes, toutes les larves et tous les poux morts. NYDA permet d'éliminer pratiquement tous les poux, leurs lentes et leurs larves dès la première application. »

« La seconde application de NYDA se fait de huit à dix jours plus tard. Il faut ensuite passer la chevelure au peigne à poux pour s'assurer d'enlever toutes les larves qui pourraient avoir survécu », explique le DMarcoux. « Les poux ne deviennent pas résistants à NYDA. Ce nouveau traitement est radicalement différent, car il ne contient aucun pesticide, une caractéristique importante pour les parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient exposés à ce genre de produits. »

Selon Nancy Tremblay, une mère de famille de Montréal, « NYDA nous a permis de retrouver une vie normale. Les poux avaient disparu au bout de deux traitements. Nous apprécions le fait que NYDA est sûr et ne contient aucun pesticide. Nous n'avons par ailleurs plus à traiter simultanément plusieurs infestations dans la famille. »

À propos de NYDA
Avant le traitement par NYDA : Il faut inspecter le cuir chevelu de tous les membres de la famille à l'aide du peigne à poux NYDA. Pour éviter une nouvelle infestation, toutes les personnes infestées doivent être traitées le même jour5. Passer le peigne à poux est le seul moyen efficace de détecter la présence de poux.

Traitement par NYDA : Vaporiser NYDA sur les cheveux secs et le cuir chevelu. Appliquer sur l'ensemble de la chevelure infestée et bien masser le cuir chevelu. Laisser agir NYDA pendant au moins 30 minutes. L'étape suivante est essentielle : passer le peigne à poux dans la chevelure pour enlever tous les poux, larves et œufs morts. NYDA doit rester sur les cheveux pendant au moins huit heures (par exemple une nuit). Laver ensuite les cheveux avec le shampoing habituel5.

Refaire un traitement par NYDA de huit à dix jours après la première application pour garantir l'éradication des poux et des larves qui pourraient avoir survécu au premier traitement5.

Dose de NYDA pour les adultes et les enfants âgés de deux ans et plus : La dose de NYDA à utiliser dépend de l'épaisseur et de la longueur des cheveux : En moyenne, 10 mL par application pour les cheveux courts et 34 mL par application pour les cheveux longs5.

Où acheter NYDA : NYDA est vendu au comptoir des pharmacies, dans plus de 7 000 pharmacies partout au Canada. Vous n'avez pas besoin d'une ordonnance pour vous le procurer.

Contre-indications de NYDA : NYDA ne doit pas être utilisé chez les personnes qui ont des allergies connues (hypersensibilité) à l'un de ses ingrédients. NYDA ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent ni chez les enfants de moins de deux ans en raison du manque d'expérience avec NYDA dans ces groupes de patients5.

À propos des poux de tête
Les poux de tête sont des insectes parasites qui infestent les cheveux et le cuir chevelu des humains. Ils se nourrissent du sang de leurs hôtes en mordant le cuir chevelu. Les poux sont présents partout dans le monde et touchent tous les groupes socio-économiques. C'est à l'école qu'ils se transmettent la plupart du temps. Le taux d'infestation est plus élevé chez les filles et en milieu urbain9. La présence de poux de tête n'est pas le signe d'une mauvaise hygiène.

Les femelles pondent entre six et huit lentes par jour, pendant de 20 à 30 jours, après quoi elles meurent. Les lentes se transforment en nymphes (larves) en sept à dix jours. Les nymphes deviennent ensuite des poux adultes et le cycle de reproduction recommence.

À propos de Pediapharm Inc.

Pediapharm Inc. est la seule compagnie pharmaceutique canadienne à se spécialiser uniquement dans les produits novateurs pour enfants. Grâce aux partenariats qu'elle a tissés avec diverses organisations de soins de santé aux quatre coins du monde, Pediapharm commercialise au Canada des traitements novateurs récents ou existants, délivrés sur ordonnance ou disponibles en ventre libre, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie des enfants canadiens.

________________________________

  1. Sonnberg S, Oilveira FA, de Melo ILA, de Melo Soares MM, Becher H, Heukelbach J: Ovicidal efficacy of head lice products. Jörg Heukelbach. Poster Presentation.
  2. Joseph P. Strycharz, Alice R. Lao, Anna Maria Alves, and J. Marshall Clark. Ovicidal Response of NYDA Formulations on the Human Head Louse. ( Anoplura:Pediculidae) using a Hair Tuft Bioassay. Journal of Medical Entomology, 2012 49(2): 336-342.
  3. Sonnberg S, Oilveira FA, de Melo ILA, de Melo Soares MM, Becher H, Heukelbach J: Ex Vivo Development of Eggs from Head Lice (Pediculus humanus capitis). The Open Dermatology Journal, 2010, 4, 82-89.
  4. Marcoux D, Palma KG, Kaul N, Hodgdon H, Van Geest A, Previte DJ, Abou-Elghar GE, Yoon KS, Clark JM: Pyrethroid Pediculicide Resistance of Head Lice in Canada Evaluated by Serial Invasive Signal Amplification Reaction. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery, vol. 14, n° 3 (May/June), 2010 : p. 115‐118
  5. Monographie de NYDA. Diméticone. Solution, 50% w/w. Pediculicide. G. Pohl-Boskamp GmbH&co. KG, Hohenlockstedt. Allemagne. Date de préparation : 7 septembre 2011.
  6. Heukelbach J,Pilger D, Oliveira FA, Khakban A, Ariza L, Feldmeier H. A highly efficacious pediculicide based on dimeticone : randomized observer blinded comparative trial. BMC Infectious Disease 2008;8:115
  7. Heukelbach J, Oliveira FA, Richter J, and Hāussinger D. Dimeticone-Based Pediculicides: A Physical Approach to Eradicate Head Lice. The Open Dermatology Journal, 2010, 4, 77-81.
  8. Harris/Decima Televox National Telephone Omnibus. HealthComm-Les poux de tête. 8 février 2012.
  9. Norman G. Gratz: Human Lice: Their Prevalence, Control and Resistance to Insecticides. A Review 1985-1997. Organisation mondiale de la Santé. Division de la lutte contre les maladies tropicales. Schéma OMS d'évaluation des pesticides (WHOPES).

SOURCE Pediapharm Inc.

Renseignements :

Gabrielle Collu
514 943-6557
gcollu@healthcomm.ca

Profil de l'entreprise

Pediapharm Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.