En finir avec le « tataouinage » sur la question nationale: Et si la solution pour les indépendantistes québécois se trouvait à Barcelone?

BARCELONE, Espagne, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La troisième vague de jeunes indépendantistes prenant part à la « Mission : faire lever le vent » est arrivée à Barcelone ce matin pour y entamer une série d'actions et de rencontres. Le jeune avocat et président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), Maxime Laporte y sera reçu par le Sindicat d'Estudiants dels Països Catalans (SEPC), alors que ses hôtes, Maria Corrales et Miquel Vila du Secretaria Nacional de Relacions Polítiques del SEPC, agiront à titre de guides à travers les différentes factions du mouvement indépendantiste catalan. Notamment, monsieur Laporte rencontrera des représentants de l'Assemblée nationale catalane (ANC) tout juste avant l'immense manifestation en « V » du 11 septembre à Barcelone, où plus de deux millions de personnes sont attendues. Pour plus d'information : https://araeslhora.cat/ca/

Pour le jeune leader indépendantiste et coordonnateur du réseau Cap sur l'indépendance (qui regroupe les organisations indépendantistes de la société civile québécoise), c'est une occasion en or de partager et d'apprendre sur la mobilisation citoyenne et les issues de convergence pour un mouvement indépendantiste.

«De nos jours, militer au sein d'une organisation citoyenne semble être la voie privilégiée par la jeunesse. En mettant de côté la partisanerie, ces citoyens mettent de l'avant leurs convictions sans compromis. C'est aussi ce qui s'est produit chez les militants de tous âges en Catalogne. La convergence citoyenne semble être prometteuse pour nous aussi. Après tout, nous venons ici, aujourd'hui, en apprendre davantage sur un modèle qui pourrait faire notre succès demain», affirme Monsieur Laporte. Un des moments forts de son séjour sera, sans aucun doute, de participer avec la délégation de jeunes Québécois à la plus grande démonstration en faveur de l'autodétermination de la communauté autonome du Royaume d'Espagne.

Depuis le début du lancement de sa « Mission : Lever le vent », le jeune Duane Boisclair, un citoyen indépendantiste de la ville de Québec, a réussi à susciter l'enthousiasme, jusqu'à attirer d'autres personnes à se lancer dans l'aventure. Ils sont désormais plusieurs dizaines de jeunes Québécois qui se rendront en Catalogne et en Écosse. Ils y entameront plusieurs actions pour démontrer leur appui à ces deux peuples en quête de leur indépendance nationale et inspirer leurs concitoyens du Québec.

Bas de vignette : "La SSJB à Barcelone (Groupe CNW/Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140910_C8828_PHOTO_FR_42731.jpg

SOURCE : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Source :