En dépit de la récession, les projets visant la protection de l'environnement
et de la faune reçoivent plus de soutien en 2009

- Le nombre de projets locaux financés par la Fondation TD des amis de l'environnement a augmenté de 12 % pour atteindre près de 900 projets

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW/ - Malgré une situation déficitaire en 2009, de nombreux Canadiens n'ont pas pour autant perdu leur âme écologique. En effet, en 2009 la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD), l'un des plus anciens organismes canadiens de bienfaisance consacrés à l'environnement et à la faune, a versé plus de 4,1 millions de dollars pour financer près de 900 projets locaux partout au Canada. Le nombre de projets financés a augmenté de 12 pour cent, alors que le montant des fonds remis a enregistré une hausse sur 12 mois de 28 pour cent.

"Comme nous savions que le ralentissement économique allait nuire à la capacité des organismes de bienfaisance et des écoles de financer leurs projets environnementaux, nous avons pris l'engagement au début de 2009 de trouver un moyen d'offrir plus de soutien financier à un plus grand nombre de projets, a déclaré Annick Laberge, Directrice principale, Affaires internes et publiques, TD. Nous sommes fiers du rôle que nous jouons pour aider les organismes locaux à poursuivre leur travail. Nous voulons continuer sur notre lancée en 2010, et nous invitons les organismes à but non lucratif et les écoles à communiquer avec nous pour obtenir du financement à l'adresse www.faetd.com."

En plus de fournir un soutien financier à 899 projets locaux liés à l'environnement et à la faune, la FAE TD a mis en œuvre les réalisations suivantes en 2009 :

-   Lancement d'un nouveau site Web à www.faetd.com et de la page de la
        Fondation TD des amis de l'environnement sur Facebook;
    -   Mise en œuvre d'une fonction de don électronique, y compris des
        cartes électroniques à thème, à l'adresse:
    -   Annonce des lauréats du deuxième défi Vivez en vert, compétition à
        l'échelle nationale dans le cadre de laquelle des équipes
        universitaires et collégiales ont été invitées à présenter une
        dissertation développant une idée ou un projet qui pourrait avoir un
        impact environnemental positif sur une collectivité. Un total de 182
        équipes issues de 52 établissements au Canada ont présenté leurs
        propositions visant des collectivités vertes et durables.
    -   Distribution de plus de 500 000 sacs réutilisables de la FAE TD dans
        le cadre du Jour de la Terre.

Comment fonctionne la FAE TD?

Chaque dollar donné à la FAE TD est utilisé en totalité pour financer des projets dans la collectivité où le don a été fait. Lorsque les organismes sans but lucratif et les écoles soumettent une demande de financement, le conseil consultatif de la section régionale de la FAE TD recommande lesquels financer dans cette région. Le montant accordé peut varier entre moins de 1 000 dollars et plus de 20 000 dollars, selon l'objectif du projet et à quel point ce dernier répond aux critères de financement. La FAE TD compte 93 sections locales au Canada dirigées par plus de 800 bénévoles.

Comment pouvez-vous y participer?

-   Devenir donateur de la FAE TD en donnant quelques dollars par mois
        seulement, en ligne, à l'adresse www.tdfef.com/francais ou dans une
        succursale de TD Canada Trust;
    -   Faites un don au nom d'un être cher. Faites un don en ligne au moyen
        de votre carte de crédit, au nom d'un ami, d'un membre de la famille
        ou d'une personne chère. Les donateurs peuvent choisir l'une des
        nombreuses cartes virtuelles et la personnaliser à l'aide d'un
        message au sujet du don.
    -   Devenir bénévole auprès du comité consultatif de la section régionale
        de la FAE TD : http://www.fef.td.com/francais/advisoryboard.jsp;
    -   Joignez-vous aux fans de La Fondation TD des amis de l'environnement
        sur Facebook.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement:

Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 50 millions de dollars pour financer plus de 18 400 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2009, la Fondation a versé plus de 4,1 millions de dollars pour financer 800 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs de La Banque TD et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.tdfef.com/français.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Fiona Hirst, La Fondation TD des amis de l'environnement, (514) 385-2222 poste 2474, fiona.hirst@td.com