En dépit de certaines améliorations, les courtiers exécutants canadiens sont toujours distancés par leurs homologues des États-Unis en ce qui a trait à la satisfaction des investisseurs

Pour une quatrième année d'affilée, Disnat arrive en tête des courtiers exécutants au Canada au chapitre de la satisfaction des investisseurs

TORONTO, le 20 sept. 2012 /CNW/ - Bien que le taux de satisfaction global des investisseurs à l'égard des courtiers exécutants canadiens augmente d'une année à l'autre, réduisant l'écart à ce chapitre avec les firmes des États-Unis, d'importants décalages demeurent sur le plan de l'expérience des investisseurs, selon l'étude publiée aujourd'hui par J.D. Power and Associates sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des courtiers exécutants en 2012 (J.D. Power and Associates 2012 Canadian Discount Brokerage Investor Satisfaction StudyMS).

Au Canada, le taux de satisfaction global des investisseurs à l'égard des courtiers exécutants atteint en moyenne 700 (sur une échelle de 1 000 points), soit 21 points de plus que le taux de 679 enregistré en 2011. En comparaison, le taux de satisfaction des investisseurs aux États-Unis s'établit en moyenne à 768, selon l'étude de J.D. Power and Associates sur les investisseurs autonomes aux États-Unis en 2012 (J.D. Power and Associates 2012 U.S. Self-Directed Investor Satisfaction StudyMS) . De plus, le taux de satisfaction au sein du secteur canadien des courtiers exécutants accuse un retard de 20 points à ce chapitre par rapport au secteur canadien des courtiers de plein exercice et de 53 points par rapport au secteur des services bancaires de détail.

Selon l'étude, les décalages les plus marqués au chapitre de la satisfaction entre les maisons de courtage au Canada et aux États-Unis concernent la résolution des problèmes (568 contre 648, respectivement); les frais de transaction et les commissions (622 contre 697, respectivement); et l'interaction (752 contre 817, respectivement). Quant aux pratiques les plus appréciées sur le plan des services offerts par les courtiers exécutants, le Canada est loin derrière les États-Unis lorsqu'il est question de communication avec les investisseurs au sujet de produits, de services et de séminaires; d'accessibilité du site Web; et d'utilisation d'outils de répartition d'actif et de planification financière.

« Dans le domaine du courtage réduit, les firmes les plus performantes fournissent des outils et des ressources qui aident les investisseurs à prendre de meilleures décisions de placement à des prix équitables et transparents », a affirmé Lubo Li, directeur principal et chef de la section des services financiers de J.D. Power and Associates au Canada. « Aux États-Unis, la concurrence a nettement fait baisser les commissions, obligeant les firmes performantes à se démarquer sur le plan de la valeur des outils et des ressources qu'elles mettent à la disposition de leurs investisseurs. Pour l'heure, l'expérience des investisseurs canadiens reste inférieure à celle offerte aux investisseurs aux États-Unis. »

Le décalage perçu sur le plan de la valeur a également des effets persistants. Seuls 19 % des investisseurs canadiens répondent « tout à fait d'accord » quand on leur demande s'ils sont fidèles envers leur principale société de placement, alors qu'ils sont 28 % à le faire aux États-Unis. De plus, 23 % des investisseurs canadiens disent qu'ils « recommanderont sûrement » leur institution financière principale, contre 36 % des investisseurs aux États-Unis.

« Toutes les grandes banques canadiennes offrent à leurs investisseurs des services de courtage réduit afin que leurs divers besoins puissent être satisfaits en un seul endroit. Le fait de ne pas offrir aux investisseurs les services auxquels ils s'attendent, par rapport à leurs services bancaires ou consultatifs, peut faire en sorte que leurs expériences soient inégales, nuire à la valeur de la marque d'entreprise et, pis encore, aggraver les pertes de clientèle et d'actifs sous gestion », a prévenu M. Li.

L'étude, qui en est à sa quatrième année, mesure la satisfaction des investisseurs à l'égard de leur principal courtier exécutant en fonction de six facteurs clés (par ordre d'importance) : interaction; frais de transaction et commissions; renseignements sur les comptes; produits offerts; ressources en matière d'information; et résolution de problèmes.

Pour une quatrième année d'affilée, Disnat domine le classement de la satisfaction des investisseurs à l'égard des courtiers exécutants, avec une note de 768 points, et figure parmi les firmes les plus performantes tous facteurs confondus. Elle est suivie de BMO Ligne d'action (720 points) et de Courtage direct Banque Nationale (719 points).

J.D. Power and Associates donne les conseils suivants aux investisseurs clients de courtiers exécutants :

  • Tenez compte de la gamme complète de services offerts au-delà de la commission par transaction. Pour une transaction ordinaire, une différence de commission de 5 $ à 10 $ représente un pourcentage négligeable de la valeur globale de la transaction. La valeur obtenue sans égard au coût par rapport aux produits, outils et ressources peut s'avérer beaucoup plus intéressante.
  • Bien qu'il soit plus pratique d'investir auprès de la même institution financière que votre banque principale, le fait d'explorer les produits d'autres sociétés de placement, parfois plus petites, peut être avantageux. Bien qu'elles ne disposent pas d'un réseau de succursales aussi étendu que les plus grandes institutions financières, les plus petits courtiers exécutants ont souvent bonne réputation auprès des investisseurs.
  • Prenez soin de lire les petits caractères au sujet des commissions qui seront perçues. Souvent, les commissions varient en fonction de la taille de votre compte, de même que de la fréquence de vos transactions.

L'étude sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des courtiers exécutants en 2012 tient compte des réponses de près de 2 900 investisseurs ayant recours aux services de placement offerts par des courtiers exécutants au Canada. L'étude a été menée de juin 2012 à juillet 2012.

Classement selon l'indice de satisfaction de
la clientèle
Indice       Classement Power Circle RatingsMC de JDPower.com
pour les consommateurs
(sur une échelle de 1 000 points)          
Disnat 768       5
BMO Ligne d'action 720       4
Courtage direct Banque Nationale 719       4
Courtage à escompte TD Waterhouse 707       3
Moyenne sectorielle 700       3
Questrade 690       3
RBC Placements en Direct 687       3
Pro-Investisseurs CIBC 686       3
InvestDirect HSBC 686       3
Placement direct ScotiaMcLeod 685       3
Qtrade Investor 678       3
Scotia iTRADE 656       2

Bien qu'elle faisait également partie de l'étude, Credential Direct n'a pas été soumise au classement étant donné la petite taille de l'échantillon.

Légende du classement Power Circle :
5 - Parmi les meilleurs
4 - Meilleur que la plupart
3 - Dans la moyenne
2 - Les autres

J.D. Power and Associates
J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et de marketing qui offre des conseils et des solutions en matière d'amélioration de la performance, de médias sociaux et de satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque année. Vous trouverez plus d'information sur les sites suivants (en anglais) : évaluation et classement de voitures, assurance automobile, assurance maladie, classement de téléphones cellulaires. Pour de l'information sur d'autres sujets, consultez le site JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

The McGraw-Hill Companies
McGraw-Hill a annoncé le 12 septembre 2011 son intention de se scinder en deux sociétés ouvertes distinctes : McGraw-Hill Financial, important fournisseur d'informations et d'analyses destinées aux marchés financiers mondiaux, et McGraw-Hill Education, importante société mondiale d'information axée sur les services numériques de formation et d'apprentissage. Les marques de premier plan de McGraw-Hill Financial incluent Standard & Poor's Ratings Services, S&P Capital IQ, S&P Indices, les services d'information sur l'énergie Platts et J.D. Power and Associates. Forte d'un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars en 2011, la société compte environ 23 000 employés et plus de 280 bureaux répartis dans 40 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com/.

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SOURCE : J.D. Power and Associates

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